En voilà un qui porte bien son nom, du rêve oui, c’est bien le sentiment qui me gagne en entrant dans cette pâtisserie dont j’avais tant entendu parler. Quand le maître Conticini ouvre boutique il ne fait pas les choses à moitié.
La porte poussée, on entre dans le monde onirique d’un homme passionné, créatif et rigoureux… Tout semble parfait, on oserait à peine y toucher, chaque création est présentée sous une cloche parfaitement éclairée comme un bijou précieusement gardé, c’est sobre, classe et luxueux.
La tarte Tatin est taillée à la perfection, les pommes semblent fondantes à souhait ; la tarte au citron meringuée est travaillée dans la hauteur, sa meringue merveilleusement brunie réveille vos papilles avant même d’y avoir goûté ; l’éclair chocolat à la coque lisse et fine respire la finesse ; le Saint Honoré expose des choux parfaitement homogènes et recouverts d’un caramel tout juste doré ; en trois mots : pureté, délicatesse et perfection.
Ce n’est cependant pas pour tout cela que je viens cette première fois, j’ai une idée bien en tête ce jour là. Je me demande d’ailleurs encore pourquoi avoir attendu si longtemps. C’est le Paris Brest que j’ai tant attendu comme une boîte secrète que l’on a admirée depuis longtemps et que l’on s’apprête à ouvrir…
Le pâtissier reçoit en 2010 la couronne du meilleur Paris/Brest, je repars donc avec cette petite boite au design parfaitement étudié lui aussi pour ne pas endommager le trésor… Je reviendrai pour le reste.
De retour à l’appartement, impossible d’attendre, je sors ma plus belle assiette, ma plus belle cuillère et je déguste une première bouchée, puis deux puis trois, puis tout ! C’est un vrai bonheur, une crème pralinée tout juste sucrée parfaitement mousseuse et relevée d’un insert pur praliné central exceptionnel. Je dois vous avouer que je ne suis pas très choux, et que mon choix premier aurait certainement été d’opter pour la tarte au citron mais le label décerné et les échos entendus ont guidé mon choix, je ne regrette rien ! Le lieu porte très bien son nom, c’est une véritable pâtisserie de rêve.
Comptez 5,70 euros pour la pièce individuelle, vous pouvez aussi opter pour la version familiale à 35 euros pour 5 à 6 personnes, je doute cependant que l’équilibre des textures soit le même tout comme son esthétique compromise par la découpe délicate d’un tel chef d’oeuvre !
La pâtisserie des rêves
93 rue du bac
75007 Paris
ou
111 rue de Longchamp (salon de thé pour dégustation sur place)
75016 Paris
ou
19 rue Poncelet
75017 Paris
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
4 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
LadyMilonguera
18 juin 2013 at 10 h 42 minHummmmmmm… comme il est beau !
frédérique
19 juin 2013 at 9 h 25 minMagnifique !! L’assiette n’est pas mal non plus 😉
Passionatelyfood
19 juin 2013 at 17 h 16 minHum, ça m’a l’air vraiment délicieux !
Restaurant Paris : Le Perchoir | Recettes de Cuisine de Marion Flipo
28 octobre 2013 at 7 h 03 min[…] En dessert : Paris/Brest caramel beurre salé et salade de fruits rouges. C’est finalement un dessert que je ne choisis que rarement au resto mais que j’adore quand il est bien fait (OMG Conticcini !). […]