Depuis ma visite chez Ottolenghi à Londres et mon coup de coeur pour leur houmous je suis devenue une vraie addict ! Impossible pour moi de ne pas passer à côté d’un traiteur libanais sans jeter un oeil, j’ai récemment goûté à celui de la grande épicerie de Paris qui n’était pas trop mal mais plus de 5 euros la mini barquette, j’étais pas ravie.
Rien de tel alors ici que de le faire soi-même… Les ingrédients du houmous sont vraiment pas chers et faciles à trouver alors faisons le nous même !
Cette recette sera idéale pour vos apéros entre amis cet été, rapide à faire et accompagnement parfait pour vos paniers de crudités, elle a tout bon. Pensez y aussi lors d’un petit creux, en tartinade sur une bonne tranche de pain grillée, voilà de quoi savourer un encas bien plus équilibré que nos fameuses pâtes à tartiner !
Pour ma part je me suis carrément préparé cette recette pour un déjeuner rapide en l’accompagnant de la délicieuse baguette au curry de Gontran Cherrier (d’où cette idée d’aromatiser le houmous au curry lui aussi…). Je raffole de ses produits ! Ce boulanger créateur a fait du pain une vraie palette de couleurs… Encre de seiche, paprika, roquette ou encore curry, se rendre dans ses boutiques (17ème et 18ème arrondissements) est un vrai bonheur. Je vous laisse la surprise d’aller découvrir cela au plus vite mais attention, risque d’addiction élevé ! Il m’a prise au piège !
Ingrédients (pour un bol moyen) :
- 265 g de pois chiche égouttés (1 petite boite)
- 1 gousse d’ail épluchée
- 2 c.s de jus de citron
- 50 ml de lait
- 80 ml d’huile d’olive
- 1 c.c de cumin en poudre
- 1 c.c de curry en poudre
- Sel, poivre
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
6 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
cocotte et biscotte
28 mai 2012 at 20 h 35 minah tiens, je ne mets pas de lait sans mon hoummous, mais pourquoi pas. Quelle est son utilité ici? Ton boulanger a l’air sympa dis donc, j’irai faire un tour lorsque je viendrai sur paris 😉
Frédérique
29 mai 2012 at 20 h 42 minA mon avis c’est une bonne idée de mettre du lait, ça évite de mettre trop d’huile non…??
Marion
29 mai 2012 at 20 h 59 minEffectivement le lait allège la recette ! Parfait avant l’été ! 😉
Claire
30 mai 2012 at 8 h 25 minJe vois que tu es un fan d’Ottolenghi : moi aussi, sans même y être jamais allée 🙂 Une amie Londonienne m’a offert leur premier livre (The cookbook), c’est juste une tuerie, je te le conseille chaleureusement !! Tu le trouveras sur Amazon ou alors chez W.H. Smith à Paris. Leur gratin de pomme de terres et de topinambours est un sommet, la salade de fenouil, grenade et féta est un moment de grace. La prochaine fois que je vais à Londres, j’y fonce !
muriel
8 juillet 2012 at 10 h 18 minEt voilà! ! Je sors de table et ce houmous était divin! ! J’ai respecté les proportions à la lettre, c’était juste parfaitissime! ! Je suis née et j’habite en Nouvelle-Calédonie et ces spécialités sont introuvables fraîche! Alors je n’ai pas fini de frimer au prochain apéro entre potes! ! Merci! !
frédérique
6 mars 2014 at 12 h 58 minCelui là sera parfait pour notre prochain week end retour de pélé ! Ce sera bon « comme là bas dis ! » 😉