Parlons lotte ! Soyez à son écoute, celle ci vous le rendra… Voici bien un poisson que j’affectionne pas trop cuit et accompagné d’une bonne sauce ! Finalement, une fois préparé par votre poissonnier, un petit check de « dé-arrêtage » plus tard, voilà une belle chair facile à préparer à condition de la respecter.
Parce que oui, parlons cuisson. Pour préserver sa chair moelleuse sans dénaturer sa texture, on privilégiera une sauce, un bouillon, un curry juste frémissant, exit l’ébullition violente et agressive. Laissez-la alors tranquille quelques instants sans chercher à la brusquer ! Selon la taille des morceaux 7 à 10 minutes plus tard, la popote sera prête.
Aujourd’hui pour l’accompagner, voici une petite recette alliant le pep’s du curry rouge et la douceur de la crème de coco… De quoi redécouvrir ce poisson chouchou et voyager en Asie le temps d’un bon dîner !
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 500 g de lotte sans peau – filet net (faites la préparer par votre poissonnier)
- 2 oignons
- 1 c.s d’huile de coco
- 1 c.s de pâte de curry rouge
- 3 carottes
- 2 bulbes de fenouil
- Curcuma
- 1 c.s de gingembre frais émincé finement
- 1 c.s de coriandre fraîche ciselée
- 2 courgettes
- 1 boite de tomates pelées (ou fraîches en saison)
- 400 ml de crème de coco (pas de lait de coco)
- Une dizaine de crevettes crues décortiquées
- coriandre
- Pour servir : riz basmati
Faire revenir les oignons émincés dans l’huile de coco. Ajouter la pâte de curry rouge.
Éplucher les carottes et les émincer. Bien laver les bulbes de fenouil et les émincer. Ajouter à la cocotte avec le gingembre et le curcuma. Faire cuire doucement à couvert. Au bout d’une quinzaine de minutes, ajouter les courgettes en dès et la tomate. Cuire 20 minutes à découvert à petit feu.
Avant de servir, réchauffer le tout puis ajouter la crème de coco, bien mélanger l’ensemble.
Détailler la lotte en tronçons de 40 grammes environ, les nettoyer et les éponger à l’aide d’un linge propre ou d’un essuie-tout. Plonger dans la sauce (sans laisser bouillir) pendant une quinzaine de minutes avec les crevettes crues décortiquées, ils cuisent vite ! Ajouter la coriandre ciselée.
Accompagner de riz basmati.
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
6 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Fred
3 mars 2016 at 10 h 35 minMiam tout ce que j’aime 😉
tartinecuisine
3 mars 2016 at 13 h 57 minTrès bien expliqué, j’essaie. Merci
Marie
3 mars 2016 at 16 h 50 minCa a l’air trop bon… je teste ce WE et je te dis!!
Merci Marion
sylvie leroy
13 mars 2016 at 15 h 53 mintrop trop bon j’ai essayé et c’est délicieux! bizzzzz
MarionT
12 avril 2016 at 8 h 43 minTrès facile et délicieux. La cuisson de la lotte était parfaite. Mon copain a adoré. J’ai même découvert l’existence et les bienfaits de l’huile de coco grâce à cette recette. Merci!
Sandy
25 décembre 2020 at 0 h 44 minEn direct de notre réveillon de Noël : un délice !!!!!!! Merci pour cette recette suivie à la lettre !!