Panna cotta au parmesan & miel parfumé à la truffe

Une nouvelle idée d’entrée préparée en 3 coups de cuillères à pot ? Souvenez vous des petites panna cotta à l’italienne que je vous présentais il y a peu de temps.

Ici, on reprend la recette de base, que l’on allie à un miel parfumé à la truffe… ça épate !

Ce petit miel je l’ai trouvé chez Daanna, cette super importatrice de produits italiens à Marcq en Baroeul. Elle apporte toujours des merveilles de ces voyages en Italie et vous en parle avec passion.. D’ailleurs, il serait temps d’aller y faire un tour car elle en rentre tout juste !

Attention à vos narines, ce produit est très fort, au point de ne plus rien sentir d’autre, il faut donc en mettre en très petite quantité, un léger filet une fois que la panna cotta a pris. Vous pourrez l’utiliser tout simplement sur un morceau fraichement coupé de parmesan reggiano, sur du fromage sec de brebis, sur une bruschetta grillée avec un peu de jambon cru, sur un carpaccio de veau, sur un petit morceau de pomme verte surmonté d’un cube de feta ou de fromage de chèvre, sur une viande blanche grillée, bref, des idées il y en a beaucoup !

Ingrédients (pour 4 verrines en entrée) :

  • 60 g de parmesan
  • 20 g d’oignons hachés
  • 1/2 tablette de bouillon de volaille
  • 2 pincées d’origan ou de thym
  • 1 c.c de vinaigre balsamique
  • 2 dl de lait
  • 2 dl de crème fraiche liquide
  • 2 feuilles de gélatine
***
  • Environ 80 grammes de parmesan entier pour les tuiles
  • Miel de truffes
k
Préparation :
k
Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide (5 minutes). Chauffer dans une casserole le lait, la crème, la demie tablette de bouillon de volaille, l’oignon, le parmesan et le thym. Au premier bouillon, éteindre le feu, mixer et ajouter la gélatine essorée dans le poing puis le vinaigre balsamique. Laisser tiédir.

Verser la panna cotta dans les verrines. Faire prendre 4 heures minimum au réfrigérateur. Ajouter un léger filet de miel de truffes avant de servir (vraiment pas trop car il est très fort et risquerait de prendre le dessus…)

Préparer les tuiles de parmesan : Râper le parmesan. Sur une plaque en silicone, ou sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé, former 4 petits tas puis les étaler en disques, enfourner sous le grill. Attention, cela va très vite, il faut les surveiller, les tuiles peuvent brûler très vite !

Une fois cuite, les laisser refroidir pour qu’elles durcissent et les décoller délicatement à l’aide d’une spatule.

Servir avec la panna cotta.

Bon appétit !

0

3 Commentaires

  1. Mercotte

    22 août 2011 at 12 h 03 min

    une belle idée pour l’apéro , bravo déjà que la truffe je craque, je sens que je vais l’interpréter ce mariage !

  2. dany

    22 août 2011 at 18 h 24 min

    Magnifique découverte que ce fameux miel ! Et super idée que ces panna cotta…

  3. Solenne

    23 août 2011 at 13 h 44 min

    Superbe ces panacotta salées! A quand le premier billet parisien???? A très vite.

Poster un commentaire