Galette de courgette, saumon fumé et crème citronnée

Avez vous déjà remarqué, quand vous cuisez bien la courgette, elle devient un peu sucrée ? J’adore ce côté caramélisé des légumes rôtis ou même cuits à la poêle jusqu’à formation de leurs sucs de cuisson.

Son côté spongieux et ce côté tout doux, c’est un peu le sujet de mon association d’aujourd’hui. Je réalise de manière archi simple, une galette de courgette, que j’accompagne d’une crème aux zestes de citron et de coeur de saumon fumé.

Cc Mélanie Denizot

Parlons en de ce dernier. Produit de luxe par excellence, on est là dans le coeur coeur coeur. A savoir le dos du saumon, la partie la plus luxueuse car moins grasse (le ventre est sa partie la plus grasse) et surtout le filet paré de tout ce qui est moins bon.

Couteux peut être, mais vraiment différent. Cela dit, rassurez vous, vous pouvez aussi réaliser cette recette avec du saumon fumé classique, et pourquoi pas même l’accompagner d’un oeuf poché pour une assiette de brunch !

Quoi qu’il en soit c’est trop bon et constitue un petit plat complet équilibré. Follow me.

Cc Mélanie Denizot

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 grosse courgette
  • 1 grosse pomme de terre
  • 20 g de beurre
  • 100 g de crème épaisse entière
  • Les zestes d’un demi citron jaune
  • 4 tranches de saumon fumé ou 200 g de coeur de saumon fumé taillé façon sashimi
  • Sel fin, Poivre du moulin, fleur de sel
  • Cerfeuil
  • Pousses de mesclun et vinaigrette pour servir

Préparation :

Râper la courgette et la pomme de terre préalablement lavées à l’eau claire et épluchées.

Bien mélanger les deux et assaisonner de sel fin et de poivre. Cuire au beurre à la poêle 7 à 8 minutes à feu moyen en laissant à découvert puis une fois retourné, couvrir pour cuire à l’étuvé bien à coeur.

Mélanger la crème avec le zeste de citron et un peu de sel.

Servir les galettes avec la crème et le saumon, accompagner de mesclun de salade et de pousses de cerfeuil pour décorer.

Bonne dégustation !

0

2 Commentaires

  1. Prince de Bretagne

    18 octobre 2018 at 12 h 25 min

    Très originale, cette galette ! Nous l’avons citée dans notre Top 5 de la semaine. Cuisinons les légumes est le blog culinaire de Prince de Bretagne.

Poster un commentaire