Restaurant Paris : Lengué, un nouvel izakaya dans la capitale !

Nouveau coup de coeur pour une adresse que vous devez intégrer à votre répertoire gastronomique ! Goûtez à la cuisine japonaise, la vraie de vraie !

Izakaya, késako encore une fois ? Les izakayas sont des petits restos de rue japonais servant des assiettes à la mode tapas… Une option idéale pour goûter à un maximum de saveurs !

N’espèrez même pas vous y installer sans réserver, ici soyez prévoyants, les places sont chères ! Même en vous y prenant la veille, vous risquez la place au bar, qui d’ailleurs, n’est pas si mal pour un diner à deux.

Au menu, des plat permanents proposés sur un petit carnet reliant des feuilles de papier recyclées d’une simple petite ficelle… Edamame, légumes fermentés, croquettes de potiron, seront toujours là pour gâter vos papilles ! Parallèlement une feuille l’accompagne proposant les suggestions du jour. Ce soir là : des aubergines au boeuf haché, des gyozas aux légumes et sauce épaisse, une salade de mizuna, des tempuras de gambas, un tartare de boeuf au yuzu, des ailes de poulet frits au sésame, des plats tous plus alléchants les uns que les autres !

Bien installés sur nos tabourets de bar, on commence par siroter un petit cocktail en découvrant ces intitulés qui annoncent une soirée itinérante vers le Japon, j’adore ! Impossible de ne pas partager quelques edamames, ces pois garnis de graines légèrement sucrées en bouche, un régal pour se mettre en appétit.

edamame

Le concept appelle au partage, ici on commande à sa faim, pas trop vite pour profiter de plats encore chauds et prolonger le plaisir…

croquettes

Arrivent alors croquettes de potiron et gyozas, deux péchés mignons quand ils sont préparés maison. Les croquettes sont panées au panko, cette fameuse chapelure japonaise légère et croquante à souhait, j’en recommanderais presque une deuxième assiette mais soyons curieux, tout a l’air tellement bon ! Succès également pour les gyozas fondants et croustillants en même temps, la sauce légèrement sucrée les accompagnant se marie à merveille.

gyozas-paris

On poursuit avec une note de légèreté avec une assiette de légumes fermentés, soyez ouverts à des saveurs nouvelles en commandant cette assiette. J’apprécie la diversité des légumes de cette assiette et le croquant de légumes à moitié cuits.

légumes fermentés

Les boulettes de poulet sauce teriyaki poursuivent ce menu avec équilibre, bonne température, excellent mariage de saveurs, on se régale d’une viande fondante et parfaitement assaisonnée.

poulet boulettes

Place alors au saumon et légumes miso à la plancha, je reste ébahie en appercevant à travers le rideau, la cuisson minute de ce plat et l’amour donné par le cuisinier qui fait sauter avec attention le contenu de son poêlon ! Servi dans une adorable assiette en fonte ovale, la chaleur est conservée jusqu’à la dernière bouchée, encore un détail qui fait la différence. Une fois posée sur la table, le contenu semble encore vivant, des petites particules de bonite volent à la vapeur dégagée par la chaleur… C’est légèrement sucré, le chou est caramélisé dans la sauce miso, le saumon ni trop ni trop peu cuit, c’est parfait, n’allez pas chercher la plus dingue des adresses pour vivre l’extase culinaire, allez chez lengué.

saumon miso

Après ce festival majestueux de plats salés, on ne peut que se laisser tenter par la découverte de leur dessert, c’est parti pour la glace au litchi et fleur de cerisier entourée d’une pâte de riz. Amateurs des gateaux asiatiques « mochis » à vos assiettes ! Vous reconnaiterez ici ces petites boules garnies…ici d’une glace ! C’est une fois de plus une surprise réussie ! La quantité de sucre est justement dosée, on apprécie les saveurs naturelles du litchi et de la fleur de cerisier, tout juste glacées, elles fondent et se dévoilent en bouche… Le tout accompagné d’une pâte de riz ressemblant à une pâte d’amande légère, vive la gastronomie et la subtilité japonaise !

mochis glacés

Voilà qui clotura ce diner tout simplement parfait.

Dépéchez vous, voyage à Japon à la clé, vous avez maintenant le secret ! Epatez vos potes ou votre chérie avec cette escapade culinaire à deux pas de chez vous, succès garanti !

Lengué

31 rue parcheminerie

75005 Paris

01 46 33 75 10

 
 
0

7 Commentaires

  1. michel

    26 mars 2013 at 21 h 23 min

    j’ai comme l’impression d’avoir déjà vu passer cet article, excellent bien sûr …il y a peu…m’abusé-je??
    Bises.

    1. Marion

      Marion

      27 mars 2013 at 15 h 08 min

      Bonjour Michel, Effectivement mais il avait disparu avec la mutation du nouveau blog, j’ai donc reposé l’article !

  2. Mathilde

    11 avril 2013 at 15 h 45 min

    Merci beaucoup pour l’adresse. Je monte sur Paris fin mai, je ne manquerais pas de le tester si le temps me le permet!

  3. Paricia

    8 juin 2013 at 18 h 47 min

    Bonjour,

    Une adresse à retenir que je ne manquerai pas de tester.

  4. Restaurant Paris : Bluberry, le japonais dans l'air du temps... | Recettes de Cuisine de Marion Flipo

    12 juin 2014 at 7 h 01 min

    […] japonaise, la vraie bien sûr, on a de jolies pépites : de superbes izakayas comme chez Lengué, des cantines niponnes à la mode bento comme chez Nanashi qui vous serviront toujours des plats […]

  5. Marion

    29 décembre 2015 at 16 h 56 min

    Bonjour,

    Merci pour votre article. Dans quel ordre de prix se situe ce restaurant? pour entrée-plat-dessert bien sur.

    Merci à vous

    1. Marion

      Marion

      29 décembre 2015 at 17 h 05 min

      Bonjour Marion,
      Cette adresse est un Izakaya, c’est à dire un bar à tapas japonais, pour 4/5 assiettes cela tourne autour de 50 euros.
      S’installer au bar est très sympa pour voir le chef s’activer !
      Bonne découverte, c’est un de mes spots favoris pour manger jap autrement que des sushis !

Poster un commentaire