Layalina, un petit coin de Liban à Lille…

Mon Dieu, par où commencer ? Comment n’y être jamais allée en 23 ans d’existence dans mon chti patlin…? Mieux vaut tard que jamais me direz vous !

Je suis tombée complétement SOUS LE CHARME de cette adresse nichée dans un petit coin de Lille à l’écart des animations du centre… Mais ce n’est pas un problème pour eux, les connaisseurs en sont même ravis. Le patron affiche tous les midis et tous les soirs « complet ». Inutile de vous préciser donc que les réservations sont indispensables !

Cette adresse, bien connue des libanais, vous propose de découvrir la richesse gastronomique de ce pays à travers des mezzés tous plus alléchants les uns que les autres..

Certes, ce n’est pas pour la déco que l’on y va. Quoi que… cette lumière rougeâtre rappelant leur drapeau, donne au lieu son identité : ici on s’installe sur une chaise en bois, les serviettes sont en papier, les couverts le modèle de base IK**, et n’espérez pas que l’on change votre assiette entre les mets, simple et convivial c’est tout ce que l’on demande !

La carte propose plusieurs formules : des assiettes complètes ainsi que différents mezzés. C’est pour le mezzé 1 que nous optons ce soir là, 14,90 euros pour le tout je dis OUI !

Il se présente en deux parties : le froid par lequel nous commençons puis le chaud.

Salade libanaise à base de laitue, tomates, herbes, copeaux de pain pita frits et d’une vinaigrette délicieusement épicée. Miam, je suis déjà fan ! Cette salade ouvre parfaitement l’appétit.

Ensuite, les petites assiettes creuses proposent : le fameux yaourt au concombre et à la menthe, un incroyable houmous (ce pour quoi ils sont le plus réputés, et on comprend vite pourquoi… Sûrement le meilleur de ma vie!), une salade de boulghour, une incroyable crème aux oignons à la crème de sésame et à la fleur d’oranger surmontée de quelques pignons grillés (le nom m’échappe mais le goût restera longtemps dans ma mémoire !) et enfin une compotée plus relevée de légumes du soleil aux épices… Ces succulentes spécialités se dégustent accompagnées de pain pita.

La partie chaude arrive ensuite, au menu :

  • Falafels de pois chiches présentés sur une salade à l’assaisonnement rappelant les saveurs du houmous. (Photo en début d’article)
  • Fatayer, un feuilleté aux épinards
  • Kebbé, une boulette de blé concassé fourrée à la viande de veau hachée, aux épices et aux pignons de pin
  • Rikakat, un cigare au fromage de chèvre
  • Samboussek, un feuilleté de viande

Tout est un régal et un vrai voyage dans ce pays à la gastronomie surprenante. Cette cuisine là est un travail de longue haleine qui demande patience et minutie : façonnage des feuilletés, des brochettes, mijotage des légumes, préparation des sauces,… mais quel résultat ! Et pour même pas 15 euros, j’y fonce ! Le rapport qualité prix est exceptionnel, et si vous souhaitez vous la jouer plateau télé pensez à la vente à emporter ! Vous passerez simplement à côté de la gentillesse du maître des lieux qui prend plaisir à vous faire découvrir les plats… Un service d’une telle qualité, c’est rare en France croyez moi.

Je vous parlais des Cèdres il y a quelques temps, les deux adresses sont très différentes. Aux Cèdres le mezzé est peut-être plus adapté à nos palais français et à Layalina il a sûrement plus le goût de l’authenticité.

Convaincus ? Fermez les yeux et foncez y, je vous assure, on parle presque de culture culinaire ici. 🙂

Layalina

32 rue d’Artois

59000 Lille

03 20 42 85 58

0

9 Commentaires

  1. cyrielle

    4 avril 2011 at 10 h 58 min

    Marion tu as je crois découvert la perle rare !!! Et cette découverte tombe à pic pck je cherchais justement un bon libanais bon rapport qualité prix (ce qui est rare en la matière) pour inviter ma gde soeur qui vient passer le we prochain à Lille. Je t’en dirai des nouvelles 😉 ! MERCI

  2. ordureau

    12 avril 2011 at 19 h 31 min

    Je suis la grande sœur (de Cyrielle) et je dis OUI OUI OUI, j’ai adoré!!! merci pour cette info!!!

  3. Leila

    1 mai 2011 at 22 h 01 min

    J’ai testé le soir de mon anniversaire : des plats super bons et très très abordables !
    Le petit plus : un service irréprochable, gentil, accueillant…bref PARFAIT !
    j’ai même eu droit à des petites pâtisseries libanaises offertes pour mes 25 ans : un régal !

    Merci pour tes bons plans !
    Leila

  4. laetitia

    13 juillet 2011 at 6 h 47 min

    top !!!!!! essayé hier soir,nous avons tous adoré

  5. Lynda

    23 juin 2012 at 17 h 38 min

    Moi je fais souvent des plats a emporter (j’habite a 10kms de Lille) je fais le trajet juste pour eux.
    Le probleme c’est qu’ensuite aucun autre resto Libanais n’est a la hauteur (pour en avoir fait l’experience…). Dur de retrouver un Libanais aussi chaleureux, et bon. Pour vous donner une idee, quand je mange la bas c’est la meme sensation que lorsque je vais manger chez ma grand-mere : je sais d’avance que le repas conviendra a mes gouts et aura ce subtile gout du « tu ne trouveras jamais ce gout ailleurs » et que mon repas aura ete fait avec amour.
    Bref un agreable moment !!
    Aller hop je commande ce soir !!

  6. Restaurant Paris : Liza vous emmène au Liban ! | Recettes de Cuisine de Marion Flipo

    10 septembre 2013 at 7 h 02 min

    […] certes nous sommes à la capitale mais n’oubliez pas MON chouchou indétrônable à Lille Layalina, à se damner ! D’ailleurs parisiens de souche, pourquoi ne pas se planifier un petit […]

  7. Grabowski

    26 septembre 2014 at 15 h 15 min

    bonjour , on vient aussi de me parler de ce restaurant libanais que je vais me depecher d’aller gouter ; mais pour l’instant , je suis aussi à la recherche d’une personne de nationalité libanaise qui pourrait donner un cours de cuisine à domicile ; Aurais tu un contact à me donner ? merci

    1. Marion

      Marion

      30 septembre 2014 at 19 h 49 min

      Malheureusement Valérie je ne connais pas de libanais à Lille qui pourrait fournir ce genre de cours informel ! Toutes mes excuses mais vous pouvez toujours demander au chef de Layalina, c’est vraiment excellent !
      Bonne soirée

Poster un commentaire