« Tremplin culinaire » ou comment je me suis retrouvée à concourir à Strasbourg…

Au mois d’Octobre dernier je reçois une invitation pour participer à un concours culinaire à Strasbourg, curieuse de cette expérience je demande à avoir plus d’infos. Yohann, restaurateur strasbourgeois tient « Bistrot et chocolat » en plein centre de la ville alsacienne, sympathique et détendu je comprends que c’est avant tout un moment de partage et convivialité…

Petit challenge à la clé avec ce premier concours de cuisine pour moi, l’idée m’amuse, je m’engage alors à venir passer 3 jours à Strasbourg où je n’avais jamais mis les pieds, une ville pleine de féérie, idéale à visiter en cette période de l’Avent (promis je vous en parle plus en détails très vite) !

Arrivée la veille je rencontre Yohann et son accueillante famille, nous dinons ensemble et partageons notre passion pour la cuisine ! Il m’épate, verse du jus d’orange dans sa cocotte en fonte pour faire cuire ses légumes, caramélise un ananas dans le four, nous offre un délicieux Crémant d’Alsace pour bien commencer la soirée ! Le concours était presque oublié !

Le lendemain, retour à la réalité ! Rendez vous à 18h pour le lancement…

Nous voilà toutes les 5 réunies : Isabelle du blog « Feuille de choux », Aline du blog « épicurieuse« , Elodie de « Elo en fait tout un plat » et enfin Agnès compétitrice non blogueuse mais passionnée de cuisine.

Le concours avait pour thème la réalisation d’un plat salé végétarien avec au moins 3 légumes ainsi qu’un dessert à base de chocolat (concours parrainé par Valrhona…), le tout en 1h30.

Le bistrot est prêt, les larges tables installées dehors cachent l’ensemble du garde manger resté secret jusqu’alors. Le jury est composé de Olivier Nasti, meilleur ouvrier de France 2007 et chef étoilé, Elisabeth Biscarrat, gagnante de Masterchef, Nicolas Rieffel, ancien candidat de Masterchef, Alain Kleinbeck le fournisseur de ces magnifiques fruits et légumes et enfin Kathia Teyssier, journaliste.

Christophe Felder nous fait même l’honneur de sa présence avant le lancement !

Après l’explication des conditions du concours, le chrono est lancé, il faut réfléchir vite et bien ! Le choix est large et on risquerait presque de partir dans tous les sens…

Finalement je repère la semoule, je choisis un ensemble de légumes pour partir sur un couscous de légumes anciens. En dessert, je me laisse séduire par des fleurs d’hibiscus, idéales pour faire un sirop dans lequel je pocherai des poires… Pour le côté gourmand j’imagine un financier et un coulis chocolat pour harmoniser le tout, c’est parti !

Olivier Nasti a également joué le rôle de « jocker », nous avions chacune le droit à 5 minutes avec lui, une aide précieuse pour reconfirmer des techniques et avoir son avis en plein rush !

Tout le monde est concentré sur sa table, c’est petit, on s’organise chacune comme on peut… Je n’ai même pas le temps de lever la tête, un oeil fixé à la montre, l’autre sur la préparation des plats, on se croirait dans topchef ! (D’ailleurs en plus de la presse écrite locale, le concours sera relayé par la chaine locale TV Schiltigheim)


Arrive les dernières minutes, on dresse nos assiettes et les déposons sur la table centrale, c’est maintenant au jury de déguster.

Sagement nous patientons dans l’attente du debrief !

Finalement après délibération le verdict tombe :

  • Agnés et Isabelle remportent la 4 ème place ex-equo.
  • Aline finit troisième.
  • Nous voilà donc plus que deux, Elodie et moi, main dans la main avec Olivier Nasti qui fait durer le suspense…

Après ses explications, c’est mon nom qu’il annonce gagnant ! 🙂

Cerise sur le gâteau pour ce voyage qui m’avait déjà tant inspiré ! Je n’y croyais pas et finalement c’est gagné ! Quel bonheur !

Mes plats seront à la carte du bistrot pendant tout le mois de janvier, je remporte un tablier « life is good » (marque créée par Nicolas Rieffel) ainsi qu’un panier de produits d’épicerie fine de chez Nature & Saveurs : huiles d’olive, moutarde, etc et également du chocolat Valrhona.

Merci à tous pour cette belle expérience !

Bistrot & Chocolat

8 rue de la Râpe

67000 Strasbourg

Rendez vous avec mon prochain article pour le dévoilement de cette fameuse recette !

Et pour plus d’interactivité, découvrez cette petite vidéo !

Et vous alors qu’auriez vous préparé ?

Envoyez moi les photos de vos plus belles réalisations de plats végétariens ainsi que vos recettes, à mon tour de vous faire concourir ! Le gagnant remportera la box eatyourbox du mois de Décembre, plein de surprises festives à la clé !

Ecrivez moi à contact@marionadecouvert.com avant le 20 décembre !

0

8 Commentaires

  1. Véronique VARLET

    6 décembre 2012 at 9 h 57 min

    Je ne dirai qu’un mot : BRAVO !!! 😉

  2. Alice

    6 décembre 2012 at 14 h 11 min

    A la vue des photos, tes assiettes étaient vraiment au dessus des autres! Félicitations

  3. PO

    6 décembre 2012 at 14 h 46 min

    BRAVO MARION, tu cartonnes!!!!!

  4. Clémence

    6 décembre 2012 at 21 h 31 min

    Bravo! C’est une expérience sympa!
    Maintenant on va essayer de réfléchir à un plat végétarien si le timing le permet.

  5. Strasbourg, à la découverte de la capitale alsacienne… » Marion a découvert – Le Blog Cuisine de Marion Flipo

    14 décembre 2012 at 7 h 02 min

    […] plus de m’avoir lancé un challenge culinaire, ce concours m’a permis de partir à la découverte de Strasbourg, ville féérique et particulièrement […]

  6. dlubak

    24 février 2014 at 10 h 29 min

    bonjour Marion,
    J’espère que vous allez bien et est ce que vous vous souvenez de nous?
    Nous nous sommes rencontrés au salon saveurs culinaires à LILLE.
    Nous attendions moi et Eva pour faire une bûche de noël. Vous lui avez dédicacé votre livre. (et sans oublier mon mari Clément. 🙂
    Je souhaiterai les recettes le couscous avec les légumes oubliés et le dessert…..
    Merci d’avance gros bisous et bonne journée!!!!!!!!!!
    virginie

  7. Claire

    16 octobre 2015 at 12 h 33 min

    Il faut que j’y aille avant de partir !!

Poster un commentaire