La grisaille du ciel ces derniers temps, le froid qui s’est bien installé et la tombée de la nuit à 17h me donne envie de soleil, de chaleur, de couleurs, bref d’un peu de gaieté ! Autant vous dire que dans ma région nordiste il faut être créatif pour en sortir !
J’ai alors imaginé associer la betterave rouge à la carotte pour en faire une tartelette multicolore, belle à l’oeil et délicieuse. Le côté sucré de ces deux légumes se marient à une crème de chèvre à l’origan et au croustillant d’une pâte brisée aux graines de pavot.
Un mélange de texture et de saveurs qui m’a vite séduite.
Ingrédients (pour 5 tartelettes) :
- 150 g de farine
- 50 g de beurre
- 50 g d’eau tiède
- 2 c.s de graines de pavot
- Sel
***
- 100 g de ricotta
- 100 g de chèvre frais
- 1 oeuf
- 1 c.c d’origan
***
- 1 grosse carotte
- 2 petites betteraves cuites (trouvées sous vide dans le rayon légumes bio)
- origan
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger dans un saladier la farine, les graines de pavot et un peu de sel. Ajouter au centre le beurre froid coupé en petits dès et l’eau légèrement tiédie. Avec les doigts, malaxer la préparation pour obtenir une pâte. La diviser en 5 portions.
Abaisser la pâte et la placer dans des moules à tartelettes individuels. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette. Enfourner pour 12 minutes.
Pendant ce temps, éplucher et trancher finement la carotte. Dans une casserole d’eau bouillante, cuire les rondelles pendant une dizaine de minutes. Egoûter et réserver.
Trancher finement les petites betteraves, réserver.
Mélanger dans un bol la ricotta, le chère frais, l’oeuf et l’origan.
Quand les fonds de tartelettes sont précuits les sortir et répartir la préparation au chèvre dans les 5 fonds. Enfourner à nouveau pour 8 à 10 minutes. La préparation doit être cuite. Eteindre le four mais le garder fermé.
Répartisser les rondelles de betterave et de carotte en les intercalant l’une après l’autre. Saupoudrer chaque tartelette d’un peu d’origan et placer dans le four chaud 5 minutes.
Servir avec une salade de mâche et une vinaigrette au balsamique par exemple.
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
1 commentaire
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Gaëlle
3 décembre 2010 at 13 h 36 minTRès chouette cette petite tarte!
Je m’amuse aussi souvent à faire des pâtes aux graines.
Bises
GAelle