Le coup du moule à tarte pour cuire une pâte à cake j’adore ! Pratique à partager en petits dès, plus rapide à cuire, tout aussi moelleux au coeur mais à la bonne pâte dorée sur le dessus, je dois dire que cette improvisation a du bon.
Ce soir là, nous sommes invités à un vin/fromage pour découvrir le nouvel appartement d’un copain. J’ouvre le frigo : oeufs, crème liquide, parmesan râpé, boule de mozzarella di bufala et reste d’une botte de persil plat. Voilà qui fera l’affaire avec les petits pois du congélo et les incontournables d’épicerie : farine, levure et huile d’olive !
Au final il était bien moelleux, goûteux et même s’il méritait peut être une pointe de pep’s supplémentaire par l’ajout d’un jambon de pays ou de lardons poêlés par exemple, je m’en suis régalée comme du pain pour accompagner le houmous ou le vieux comté à notre table ce soir là, avec un petit verre de Brouilly on était pas mal !
Ingrédients (pour un long moule à tarte ou un moule à cake) :
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 10 cl de crème liquide
- 10 cl d’huile d’olive
- 1/2 botte de persil plat ciselé
- 1 boule de mozzarella
- 100 g de parmesan reggiano râpé
- 200 g de petits pois écossés (surgelés pour moi… oui je sais c’est la saison mais c’était un plan last minute !)
- 3 oeufs
- Sel, poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 170°C.
Rassembler la farine, la levure, le parmesan, le persil plat ciselé et assaisonner d’un peu de sel et poivre.
Dans un bol, battre les oeufs avec la crème et l’huile d’olive.
Décongeler les petits pois en les plongeant 1 minute dans une casserole d’eau bouillante salée, égoutter, réserver.
Trancher la mozzarella, réserver.
Verser le mélange liquide sur le mélange d’ingrédients secs, mélanger au fouet pour obtenir une préparation lisse. Ajouter les petits pois.
Si vous utilisez le même moule que moi (dans la longueur plus que dans la hauteur), réservez la mozzarella pour le dessus. Si vous utilisez un moule à cake classique, ajouter la mozzarella en petits cubes à votre appareil fini.
Verser dans le moule choisi recouvert de papier sulfurisé s’il n’est pas en silicone et enfourner entre 25 et 40 minutes à 170°C (selon le moule).
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
3 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Mathilde
24 juillet 2014 at 7 h 57 minElle est parfaite pour l’apéro cette tarte !
Ravie de découvrir ton blog
Au plaisir de ta visite sur le mien, il y a un concours jusqu’à lundi si cela t’intéresse !
A très bientôt 🙂
solange
24 juillet 2014 at 16 h 55 minJe suis tout à fait d’accord avec toi, elle ressemble à un cake. Cette tarte doit être drôlement bon. Merci et bonne fin de journée.
Suzanne
21 août 2014 at 10 h 12 minBonjour Marion,
merci pour partager cette recette délicieuse !
Votre tarte me paraît parfait pour ma prochaine fête. Mes proches vont adorer cette friandise magnifique !
Une bonne journée !