A l’approche des fêtes je me dois de vous proposer des bonnes recettes pour vos déjeuners ou diners de famille !
Honorons le gibier avec une recette de pavé de cerf accompagnée d’une sauce aux mures sauvages… Les classiques cranberries n’ont qu’à bien se tenir ! Ici le vin rouge, le porto et la douceur de la mûre relèveront le caractère de la viande.
Ce plat a le mérite d’être plutôt rapide à préparer. Il s’accompagnera très bien d’une bonne purée maison par exemple ou du gratin dauphinois familial.
Ingrédients (Pour 4 personnes) :
- 4 pavés de cerf (PIC**D, tu es mon ami ! Dans ce cas pensez à les décongeler avant)
- 2 carottes
- 1 poireau
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 300 g de mûres sauvages
- 20 g de beurre
- 2 c.s de maïzena
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 150 ml de vin rouge
- 50 ml porto
- 30 cl d’eau
Préparation :
Éplucher et émincer les oignons, les carottes et le poireau. Faire revenir le tout dans une cocotte avec le beurre pendant une dizaine de minutes.
Ajouter la maïzena et bien mélanger pour enrober les légumes. Ajouter alors le cube de bouillon, les gousses d’ail épluchées et émincées, l’eau et le vin rouge. Mélanger avec une cuillère en bois sur feu moyen jusqu’à épaississement (5 minutes environ). Passer au chinois la préparation pour ne récupérer que le jus.
Remettre le jus sur le feu, ajouter le porto et les mûres sauvages et laisser réduire pendant une dizaine de minutes.
Cuire les pavés de cerf pendant une douzaine de minutes à 220 °C.
Servir les pavés de cerf avec une purée de pommes de terre par exemple. Napper de sauce.
Bon appétit !
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
1 commentaire
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
pequery françoise
14 décembre 2011 at 19 h 54 minexcellente recette!!trés colorée et pleine de saveurs!!les mûres sauvages ,que du bonheur!merci! bonnes fêtes!
françoise