J’adore ma région. Voilà qui n’est pas une grande surprise, je lui ai même dédié mon livre de cuisine mais j’aime le répéter, le Nord c’est le pied ! On pourrait s’arrêter aux clichés, aux blagues faciles et à ce terrible accent, mais sachez qu’on s’y sent bien, qu’on y est accueilli comme nul par ailleurs et que le style Chti c’est inimitable et précieux. Tout cela dixit même les nouveaux installés ! Après deux ans à Paris dans un rythme de vie soutenu (que j’adore je l’admets !), je réalise que chacune de mes virées au pays n’est que du bonheur, un vrai retour aux sources.
Alors le weekend dernier, back home, j’avais envie de mettre en valeur notre Maroilles chéri, pas avec son café comme la vieille tradition peut l’avoir présenté, mais dans une pâte à cake avec pommes et amandes effilées… Et puis, ce sera en version muffins, pratique et ludique, l’idée accompagnera aussi bien vos oeufs brouillés au brunch qu’un cocktail dinatoire.
Ingrédients (une dizaine de muffins):
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 10 cl d’huile d’olive
- 10 cl de lait
- 3 œufs
- 100 g d’amandes effilées
- 2 pommes reinette
- 150 g de Maroilles (sans croûte)
- Sel, poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 190°C.
Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure chimique.
Dans un bol battre les œufs avec le lait et l’huile d’olive. Assaisonner de sel et poivre.
Verser cette préparation sur la farine et mélanger au fouet pour homogénéiser le tout.
Couper le Maroilles en cubes. Laver, éplucher et couper les pommes en cubes.
Ajouter le Maroilles, les pommes et les amandes effilées à la préparation, mélanger.
Répartir la pâte dans des moules à muffins, enfourner pour une vingtaine de minutes.
Le plus : Les muffins se congèlent très bien cuits. Laissez les décongeler à température ambiante et réchauffez les quelques minutes au four avant dégustation.
Cette recette peut également faire office de cake salé, remplissez votre moule à cake et cuisez le 35 minutes environ à 180°C.
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
3 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
LadyMilonguera
7 octobre 2013 at 18 h 28 minQuelle chouette idée ces petits muffins…
La semaine des popotes : autour de la pomme | Nos Vies de Mamans
12 octobre 2013 at 12 h 48 min[…] salade pour les enfants ! Poulet au cidre et aux pommes : une bonne recette normande, miam ! Muffins au Maroilles, pommes et amandes : un bon plat du Nord, je craque ! Pain aux pommes et au cheddar : j’adore les pains maison, […]
cuisine de valerie
15 octobre 2013 at 11 h 22 minsuperbe idée ces muffins bravo !