De A à Z ! Voici une recette qui vous fera bosser ! De la crème mascarpone, au sablé en passant par un « orange curd » à la mode anglaise, croyez moi qu’il y a de quoi revoir ses classiques. Oui mais ! C’est sans compter sur l’aide d’un robot magique appelé Thermomix, si vous êtes chanceux propriétaires, ou autrement, optez pour les méthodes à l’ancienne qui font leurs preuves depuis des générations. Quoi qu’il en soit, take « eat » easy !
Cette recette est donc inspirée de l’ouvrage « Réception entre amis », rdv page 76. Pour les autres, suivez moi !Ingrédients :
Le sablé :
- 210 g de farine
- 140 g de sucre
- 160 g de beurre
- 5 g de levure
- 2 jaunes d’œufs
- le zeste d’une orange
- Eau
L’orange curd :
- 3 oranges
- 90 g de beurre
- 120 g de sucre
- 10 g de fécule de maïs
- 4 œufs
La mousse mascarpone :
- 3 œufs
- 80 g de sucre
- 250 g de mascarpone
Préparation :
Pour le sablé : Laver les oranges et en zester une. Blanchir ces zestes pour enlever l’amertume. Rassembler tous les éléments secs, ajouter le beurre coupé en dès et sabler du bout des doigts. Ajouter ensuite les jaunes d’œufs et un filet d’eau jusqu’à consistance de pâte sablée. Former deux boules à part égale, ajouter à l’une d’entre elles les zestes. Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur 1cm d’épaisseur environ. Former de jolis sablés de la taille de votre verrine sachant qu’ils s’étaleront un peu à la cuisson.
Cuire les sablés à 160° pendant environ 10/15 min, ils doivent être légèrement dorés. Enfourner le reste de pâte sablée telle quelle sur une feuille de papier cuisson pendant 10 min.
Pour l’orange curd : Presser les oranges. Battre le beurre pommade avec le sucre. Ajouter les œufs le jus des oranges, le sucre, la maïzena. Chauffer ce mélange sur feu doux et laisser doucement épaissir. Filmer au contact et laisser refroidir au frais.
Pour la mousse mascarpone : séparer les jaunes des blancs. Battre les jaunes avec le sucre. Monter les blancs en neige. Ajouter au jaune + sucre le mascarpone. Délicatement à l’aide d’une maryse, insérer les blancs en neige en essayant de ne pas trop les casser (remonter la masse de haut en bas).
Montage : dans le fond des verrines émietter façon crumble le sablé, au dessus garnir d’orange curd, finir avec la mousse mascarpone. Réserver au frais. Décorer de quelques zestes d’orange. Au moment de servir couvrir d’un sablé chaque verrine, bon appétit !
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
2 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Jeune Lady
18 février 2016 at 18 h 40 minCela semble délicieux !
debouchage toilette gennevilliers
26 février 2016 at 13 h 36 minil a l’air délicieux