La tomate, en voilà un fruit surprenant ! Surement l’un des fruits qui compte le plus de variétés à son actif, se cuisinant salée comme sucrée, crue comme cuite, et dont beaucoup oublient d’ailleurs que ce n’est pas un légume. Un beau cadeau des potagers qui peut s’avérer légèrement capricieux…
Il faut dire, on ne sait plus bien ce que l’on mange, avec tout ce que les industriels sont capables de mettre dessus pour les faire pousser, les tomates sont bien souvent aqueuses, sans goût ni intérêt.
Une solution : rendez-vous sur les marchés à la rencontre des petits producteurs ! Je ne parle pas ici des camions « tout beau-tout propre » qui vous vendent la même chose qu’au supermarché en doublant les prix, oubliez-les et ne cherchez pas les tomates les plus rondes, les plus belles et les plus propres. Dénichez plutôt le maraîcher qui aura fait pousser ses tomates avec tout l’amour du monde.
Avant que la saison arrive à ses fins (mi octobre environ), je vous propose de redécouvrir la tomate avec deux recettes, celle ci et la prochaine.
On commence aujourd’hui en douceur avec la tomate cerise. Inutile de préciser que la tomate cerise du jardin est fortement recommandée si vous voulez une sauce pleine de saveurs, car je doute que les petites barquettes bien connues fassent le poids. Pas de secret, on fait du bon avec du bon !
La tomate cuit ici avec des échalotes et du vin blanc, une sauce simple mais parfaite pour un diner en mode « retour du boulot, il faut que ce soit bon, simple et rapide » ! Exactement mon état d’esprit ce soir là… 🙂
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 300 g de tomates cerises
- 2 échalotes moyennes
- 10 cl de vin blanc
- 1 gousse d’ail
- 2 c.s d’huile d’olive
- 20 g de beurre
- 1 c. c d’herbes de provence
- Sel, poivre
Pendant ce temps, couper les tomates cerise en deux.
Les ajouter aux échalotes précuites avec le vin blanc. Faire cuire à découvert pendant 6 à 7 nouvelles minutes.k
Lancer la cuisson des pâtes comme indiqué sur le sachet.
Ajouter la gousse d’ail épluchée et passée au presse-ail et les herbes de Provence.k
Poursuivre la cuisson 5 minutes, saler et poivrer à son goût.
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
1 commentaire
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
cocotte et biscotte
16 octobre 2011 at 22 h 54 minCette recette toute simple me met l’eau à la bouche. Ce sont souvent les petits plats les plus simples qui sont les meilleurs…merci pour ce partage.