Aujourd’hui place à la parfaite recette pour réussir un grand classique français : le financier. Cet article est également une dédicace à mon ami pâtissier Mike, véritable créateur de gourmandise dans l’âme avec qui j’ai beaucoup partagé, il m’a offert précieusement sur un petit bout de papier la véritable recette de cette mignardise si bonne quand elle est bien faite !
D’ailleurs, avec son ami Eric, il viennent d’ouvrir leur pâtisserie « Pure » dans le 15ème arrondissement, je vous en parlerai très prochainement…
Cette recette a son secret : le beurre noisette. En le réalisant à la casserole, vous observerez un léger dépôt que l’on appelle la caséine (c’est justement ce que l’on enlève pour clarifier le beurre), ici on l’intégrera à notre appareil, le détail qui apportera tout le caractère gustatif du véritable financier français !
Vous pourrez les conserver 5/6 jours dans une boite hermétique et même couler votre appareil dans son moule et le congeler ainsi, une option parfaite pour un petit thé improvisé entre ami(e)s !
- 30 g de poudre d’amandes
- 30 g de poudre de noisettes
- 33 g de farine
- 110 g de sucre glace
- 100 g de beurre
- 100 g de blancs d’œufs
Préparation :
Torréfier les poudres (amandes et noisettes) pendant 10 minutes au four préchauffé à 160°C pour renforcer les arômes.
Rassembler dans un saladier les poudres torréfiées, le sucre glace et la farine. Ajouter les blancs d’œufs. Faire fondre le beurre à la casserole et le chauffer pour lui donner une jolie couleur brun clair. Laisser refroidir et l’incorporer à l’appareil.
Répartir dans les empreintes et cuire 10 à 12 minutes à 160°C.
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
3 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Betty
5 mai 2014 at 16 h 43 minBonjour,
Merci pour cette bonne recette.
Je voulais savoir si pour les blancs, il fallait les monter en neige ou pas du tout, il suffisait de les incorporer tout simplement
Merci d’avance et bonne continuation
Marion
5 mai 2014 at 16 h 52 minOui il ne faut pas les monter ! 🙂
Guimauve à la grenadine, Thermomix is your bestfriend. | Recettes de Cuisine de Marion Flipo
16 avril 2015 at 7 h 01 min[…] de jaunes d’oeufs, il m’a fallu un plan d’écoulement rapide des blancs. Les financiers je vous en ai déjà parlé alors j’opte cette fois ci pour une recette ultra girly et […]