Je ne suis pas Chtimi pour rien 😉
Les croquettes de crevettes, j’ADORE ça ! Souvent sur les étals de poissonniers sur les marchés nordistes, on les trouve autour de 2/2,5 euros la croquette. Pas donné donné… surtout que souvent je trouve qu’elles manquent un peu (beaucoup) de crevettes.
Cette spécialité belge se trouve souvent aux cartes de nos estaminets. C’est un vrai régal, croustillantes à l’extérieur, fondantes à l’intérieur, elles s’accompagnent d’une bonne salade pour une entrée gourmande ou un diner léger.
Alors économisez un peu et faites-les maison ! Elles sont très simples à réaliser, essayez, vous vous épaterez vous même… et je vous garanti que tout le monde en redemandera.
Ingrédients (pour 6 croquettes) :
- 300 g de crevettes grises
- 1 jaune d’oeuf + 1 oeuf
- 50 g de beurre
- 80 g de farine
- 40 cl de lait
- 2 c.s de persil ciselé
- 4 feuilles de gélatine
- le jus d’un demi citron
- 1/2 cube de bouillon de légumes
- Chapelure
Préparation:
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le 1/2 cube de bouillon de légumes. Homogénéiser avec un fouet. Quand le beurre commence à mousser ajouter la farine. Bien fouetter et ajouter le lait froid.
Continuer à fouetter, la sauce va très vite épaissir et devenir une béchamel. Ajouter les crevettes grises, le jaune d’oeuf, le jus de citron, le persil ciselé, les feuilles de gélatine ramollies. Mélanger avec une cuillère en bois. Verser la préparation dans un plat carré ou rectangulaire pour faciliter le façonnage des croquettes ensuite, filmer et réserver au frais pendant 2 heures.
Une fois ce temps écoulé, faconner à l’aide de deux cuillères à soupe des quenelles.
Dans une assiette creuse, battre l’oeuf. Dans une seconde, placer la chapelure.
Rouler les croquettes dans l’oeuf battu puis dans la chapelure. Répéter l’opération pour des croquettes bien croquantes 😉
Dans un casserole faire chauffer de l’huile (environ 1 cm à la surface). Une fois chaude, plonger les croquettes. Les laissez cuire 5 minutes environ. Les récupérer et les placer sur du papier absorbant pour éponger l’excès d’huile.
Servir avec une salade verte. Et là dites MIAM !
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
3 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Doudoute
8 février 2011 at 19 h 06 minelles doivent être très bonnes 🙂
je viens de découvrir votre blog par hasard !
belle surprise 🙂
Anne
26 février 2011 at 18 h 07 minSuper les croquettes!!!!!
J’avais entendu que pour les empêcher de se démêler à la cuisson il fallait les mettre un peu au congelo avant de les cuire.A essayer
Nous les dégusterons demain
Bon weekend end
Anne
laetitia
27 juillet 2012 at 17 h 06 minça y est,c’est au frais !!!! j’attends de voir le résultat et espère me régaler…