
Des années à déserter ce blog. Heureusement que mes fidèles pigistes l’ont maintenu à flot de temps en temps. Mais ces dernières années ont été… intenses. Il a fallu faire des choix.
Du boulot, beaucoup de boulot. Et surtout deux enfants — mes plus belles recettes, mais qui demandent quand même un peu d’énergie !
Bref, ne m’en voulez pas. Il me fallait une bonne raison pour revenir. Et la voici : hier soir, j’ai dîné chez Tekés. Et ce fut un GRAND moment. De ceux qui se font rares à Paris, soyons honnêtes.
Maman était de passage à Paris pour 48h. Grande épicurienne elle aussi, je nous avais réservé un petit resto-test à partager.
Nous voilà dans une petite rue calme du 2e arrondissement, entre la rue Saint-Denis et Montorgueil. Là où les terrasses se remplissent dès les premiers rayons, où les Parisiens fêtent les beaux jours et (hier soir) la victoire du PSG.
On s’installe au bar, déjà émerveillées par le plafond garni de cactus suspendus. L’adorable serveur, souriant et de bon conseil, nous propose un cocktail et des bulles rosées. L’ambiance est festive, l’équipe passionnée. On sent qu’ils ont envie de nous embarquer dans leur univers.


Une fois assises au bar pour dîner, ce sont les chefs eux-mêmes qui nous accueillent et font défiler les assiettes, une par une, en expliquant chaque création avec enthousiasme. Au début, j’essaie de tout retenir : les associations dingues, les ingrédients parfois inconnus… mais je lâche vite prise dépassée par le goût toujours juste et enivrant !



Alors voilà ce qu’on a mangé. Ne me demandez pas la compo exacte, mais je vous donne l’idée :
- Pain pita fumé et ses sauces en tout genre : tahini émulsionné, crème d’épices, sauce verte bien relevée, tartare de tomate.
- Une burrata à la crème de tomate épicée, avec des artichauts pickles, du basilic, et mille autres choses qui en font une burrata comme aucune autre.
- Des asperges blanches, avec une émulsion légère aux pignons de pin et une sauce citronnée ultra fraîche.
- Des tempuras de chou-fleur, légers, avec une crème « ajo blanco » (amande, ail, mie de pain), grenade, amandes grillées…



Et le chef, taquin, s’amuse à nous voir deviner les ingrédients. Il nous glisse au passage que Tekés fait partie d’un groupe d’une vingtaine de restaurants, dont un étoilé à Paris, juste à côté, dans cette même rue.
Et là, il nous souffle :
« Vous voulez goûter un plat signature de notre étoilé Shabour ? »
Il n’a pas eu besoin de le dire deux fois.
Dix minutes plus tard, il revient avec cette création :
Un œuf mariné au thé noir, espuma de yaourt grec, tahini, jus de câpres, servi avec une brioche tiède et beurrée à souhait. Il coupe l’œuf, ajoute des œufs de saumon (oui, là on sort du 100 % végé — et tant pis pour la photo qu’il ne voulait pas que je prenne, je désobéis juste un peu pour vous raconter cette pépite).
C’était crémeux, régressif, délicieux. On a saucé jusqu’à la dernière goutte.
Et le sucré ? Bien sûr qu’on a dit oui.
Il restait 4 desserts à la carte ce soir-là. J’avais jeté mon dévolu sur un cheesecake coco-pistache-rose, mais l’équipe, tellement heureuse de partager, nous apporte en plus une assiette bonus avec un dessert à la banane rôtie, émulsion café, cookie tahini, sauce chocolat.


DÉMENT. Le préféré de la mama.
Et ce cheesecake… Archi crémeux, avec une touche de rose hyper subtile qui sublime la coco, et une crème de pistache ultra quali.
On termine avec une mousse au chocolat fleur de sel et huile d’olive, faite minute. Puissante, onctueuse, la finale parfaite.
Merci, merci, merci.
C’était grandiose, inédit, un vrai moment de fête.
Et je vous le dis : foncez.
Tekés Paris
4 bis Rue Saint-Sauveur
75002 Paris
RESTAURANT OUVERT TOUS LES JOURS :
AU DÉJEUNER DE 12H À 14H30
AU DÎNER DE 19H À 22H30
BRUNCH LE DIMANCHE DE 12H À 15H

Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
Leave a Reply Cancel
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.