Grande amatrice de restaurants italiens, je trouve souvent à la carte des plats « a la vongole ». Servie en risotto, avec des spaghettis, des tagliatelles ou autres associations du chef, cette spécialité respire les saveurs de la mer ! Un régal iodé…
Si comme moi vous êtes amateur de coquillages, le mariage des coques avec le vin blanc, les échalotes et le persil devrait vous plaire !
Prévoyez suffisamment de coques pour satisfaire votre appétit car ces petites bébètes ne renferment pas grand chose.
Je précise donc qu’au final, ce plat n’est pas des plus économique mais promis, la dépense vaut le coup (pour repère je les ai trouvées à 4 euros les 400 g…)
Ingrédients (pour 4 personnes) :
1,5 à 2 kg de coques (Prévoyez selon votre appétit et votre budget!)
2 échalotes
20 g de beurre
2 c.s d’huile d’olive
15 cl de vin blanc
1/2 botte de persil plat ciselée
300 g de tagliatelles
Préparation :
Nettoyer les coques (les passer sous l’eau, nettoyer la surface et retirer les petits fils qui pourraient en sortir…)
Une fois propre, les laisser 15 minutes dans de l’eau froide claire. Cette étape permettra de les faire dégorger du sable éventuellement restant.
Eplucher et émincer finement les échalotes. Dans une grande casserole (pouvant contenir toutes les coques!) faire fondre le beurre avec l’huile d’olive. Ajouter les échalotes et faites les revenir quelques minutes pour les attendrir.
Ajouter les coques et le vin blanc. Couvrir. Laisser chauffer une dizaine de minutes en remuant régulièrement pour homogénéiser la chaleur et permettre à toutes les coques de s’ouvrir.
Ajouter le persil ciselé et mélanger à nouveau.
Parallèlement faire cuire les tagliatelles en suivant les indications de votre paquet, pour ma part, toujours al dente ! Une fois égouttées, les arroser d’un petit filet d’huile d’olive aromatisée au citron (si vous avez! Sinon de l’huile d’olive classique fera l’affaire.)
Servir dans de grandes assiettes creuses les tagliatelles avec les coques en arrosant du jus de cuisson, bon appétit !
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
3 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
clemence
18 février 2011 at 12 h 23 minil paraît que c’est délicieux mais je n’en ai jamais goûté..
Anne
25 février 2011 at 17 h 09 minAllez.
Le week end s’annonce, je fais cette recette ce soir
Dominique est en vacances,avec un petit verre de chablis,voilà de quoi
Bien démarrer une semaine de repos bien méritée
De plus j’ai fais une petite ballade jusque chez croquet
J’ai craqué pour leur pudding comme d’hab
On a qu’une vie ( en plus tout est bio!pas de pb )
A demain bise anne
Un resto italien à Paris comme aucun autre… » Marion a découvert
26 février 2011 at 8 h 06 min[…] optent pour les Orecchiette aux tomates, Pecorrino et olives, ou encore pour les « Linguine a la vongole« . Aucune fausse note ici encore, nous sommes […]