On s’y croirait presque ! Renseignez vous donc sur l’histoire de ce lieu et vous serez plongés au cœur du roman « Le Ventre de Paris » d’Émile Zola où l’on découvre l’histoire des Halles marchandes de la capitale. A la fin du 19ème, on baignait dans l’ambiance de ces étals noyés par la rivalité entre la chair « grasse » et la matière « maigre », la lutte des classes et le pouvoir des bourgeois…
Gradelle, c’est justement le nom du boucher du récit, une fois la carte du restaurant ouverte, on comprend bien l’allusion. Ici, amis « viandards » soyez heureux : charcuterie, terrine de canard, caille rôtie, daube de joue de bœuf, carré de veau, fricassée de volaille, longe de porc, onglet de bœuf Angus, des protéines en veux tu ? En voilà !
Dans ce cadre fraîchement rénové de son prédécesseur « Aux deux canards », les deux épicuriens Stéphane et Anthony à l’origine du concept, nous embarquent dans une atmosphère romantique à la fois cocooning mais sombre et je dirai même presque ensorcelante…
Ce soir là, c’est une bougie de plus que je suis venue fêter… Alors que nous finissons une coupe de champagne Pierre Launay, je débute avec l’œuf de poule, andouille de Vire et mousseline de chou fleur, une entrée gourmande, naturellement relevée par la tranche d’andouille, c’est trop bon.
En face, la bouchée aux champignons, châtaignes et topinambours plait tout autant, à la mode d’un feuilleté vol au vent on y retrouve des saveurs automnales bien équilibrées.
Place aux plats : Une fricassée de volaille fermière et gratin dauphinois pour moi, un joue de bœuf en Daube, carottes, citron et épinards pour lui…
Les cuissons sont parfaites, la volaille est juteuse, le gratin bien onctueux et croustillant sur le dessus ; le bœuf s’effiloche se mariant à son jus et aux légumes à chaque bouchée, un délice !
Rhooo et ce dessert ! Un entremet pomme caramel jouant le mariage des textures de la pomme, entre chaud/froid et histoire de caramel au beurre salé, je succombe…
Une belle adresse, au rapport qualité/prix raisonnable autour d’une carte de produits frais et de saison, j’adopte !
8 Faubourg Poissonière
75010 Paris
+33 1 47 70 03 23
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.