Salade de fenouil, pois gourmands et mozzarella bufala

SM2

On connait les pois gourmands sous toutes formes de cuissons, blanchis, cuits à l’anglaise ou encore sautés au wok, mais les avez vous déjà goutés crus ? Voilà qui devrait susciter l’intérêt des adeptes de la « RAW » attitude !

Appelez également « mange tout », ils portent bien leur nom. A la fois doux et croquants ils se servent facilement en salade et pourquoi pas même, en apéro à côté de vos bâtonnets de carotte/concombre et votre sauce fétiche… Bon ok on est pas encore là… Pour les apprécier crus facilement je vous propose une petite recette de salade, il suffira de les émincer finement et de les assaisonner d’une bonne vinaigrette.

D’ailleurs parlons vinaigrette ! J’associe le pois gourmands à du fenouil émincé et de la mozzarella di bufala (tellement meilleure !) et j’assaisonne le tout d’un mélange à base de vinaigre balsamique blanc et d’huile de noix. Le tout est associé au pep’s du poivre de Cubèbe, notre deuxième curiosité du jour ! C’est reparti sur la route des poivres avec ce dernier appelé également « poivre à queue » à dénicher dans votre épicerie fine favorite. Provenant d’Indonésie son arôme rappelle légèrement celui du clou de Girofle. A peine piquant mais à la fois acide et amer, il apporte une note raffinée à vos plats. Ici il relève le crémeux de la mozzarella et poursuit sur la fraicheur des légumes crus, une idée facile pour découvrir cette surprenante pépite !

SM1

 

Ingrédients (4 personnes) :

  • 200 g de pois gourmands
  • ½ bulbe de fenouil
  • 2 boules de mozzarella di bufala
  • 2 c.s d’huile d’olive
  • 1 c.s d’huile de noix
  • 1 c.s de vinaigre balsamique blanc
  • Sel fin
  • 1 c.c de poivre de Cubèbe

Préparation :

Laver les pois gourmands et le fenouil, tout émincer en fines lamelles.

Mélanger l’huile d’olive, l’huile de noix et le vinaigre balsamique blanc.

Réunir les légumes et la vinaigrette dans un saladier, assaisonner de sel fin et de poivre de Cubèbe.

Trancher la mozzarella en petits quartiers.

Dresser harmonieusement la salade, agrémenter de quartiers de mozzarella, finir avec un tour de moulin à poivre de Cubèbe et un filet d’huile d’olive.

 

 

0

1 commentaire

  1. Frédérique

    3 avril 2014 at 14 h 09 min

    Celle là j’ai prévu de la refaire samedi 😉
    Histoire de garder un air de fraîcheur et de printemps…

Poster un commentaire