Quiche ensoleillée à la ratatouille et basilic, sans gluten et sans lactose !

Drôle de début mai… Le printemps nous joue encore des tours ! Restons confiants sur le côté ensoleillement, nos assiettes au moins sont toujours fidèles.

Alors aujourd’hui je m’adresse à tous. On pourrait croire que je la joue anti gluten et lactose mais cette recette est si bonne que croyez moi, elle s’adresse bien à tous les curieux et gourmands.

Non, je ne suis pas allergique et je reproche même parfois d’en entendre bien parler… Certains s’inventant une intolérance d’un soir, d’autre jouant l’extrémisme total. Pour moi c’est plutôt l’histoire de découvrir et surfer sur l’idée. J’ai, en effet, été séduite par les pâtes à tartes sans gluten bio que m’a livrées la marque Biobleud. Je n’en avais jamais entendu parler, j’ai pris le portage presse comme il venait et j’avoue que le produit s’est révélé être une vraie petite tuerie!

On préparera une bonne ratatouille, bien séchée à la poêle pour éviter qu’elle ne détrempe notre quiche et on liera le tout d’un appareil à base de crème de soja, œuf, herbes de Provence, sel et poivre, FASTOCHE non?

Bien sûr si l’idée du « sans/sans » ne vous séduit pas, utilisez une pâte brisée ou sablée classique et une crème liquide à base de lait de vache. Mais je dois avouer que le rendu de ma version était délicieux, léger et un petit bonheur à digérer… A méditer.Ingrédients (pour 4 tartelettes) :

  • 1 pâte à tarte brisée ou feuilletée (brisée pour moi)
  • 1 courgette
  • 1 aubergine
  • 200 g de concassé de tomate
  • 1 oignon
  • Basilic frais
  • Huile d’olive
  • 2 œufs
  • 2 jaunes d’œuf
  • 40 cl de crème de soja
  • Herbes de Provence
  • sel fin, poivre du moulin

Préparation :

Émincer en brunoise courgette et aubergine préalablement lavés. Faire revenir séparément à l’huile d’olive un peu de sel jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits.

Éplucher et émincer l’oignon, faire revenir à la poêle à l’huile d’olive. Une fois fondants, ajouter courgette et aubergine précuites puis le concassé de tomate. Bien faire cuire et sécher. Rectifier l’assaisonnement en sel si besoin. Ajouter du poivre et le basilic finement haché. Réserver pour que le mélange descende en température.

Battre les œufs, le jaune et la crème de soja, assaisonner sel poivre et herbes de Provence. Réunir avec la ratatouille.

Foncer 4 moules à tartelettes, garnir du mélange.

Cuire à 190°C pendant 15 minutes, baisser le four à 170°C puis poursuive 15 minutes.

0

1 commentaire

  1. Perrine

    19 mai 2017 at 16 h 06 min

    Je découvre ton blog magnifique et passionnant ! Comme toi, je « surfe » sur les concepts sans m’attribuer une quelconque allergie, juste pour le plaisir d’aller plus loin dans la découverte de goûts et textures… Et ta quiche a l’air délicieuse, je ne connaissais pas du tout cette marque, une découverte !

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.