Pizzettes au pesto et à la scamorza fumée, irresistibles !

 

Apéro entre potes pour se raconter les derniers potins ? Pour accompagner la cession papotage, je vous propose de découvrir une irrésistible recette de bouchées fondantes au pesto et à la scamorza fumée… Une pâte brisée en support, un bon pesto et de délicieuses tranches fondues de scamorza, une association à se damner !

La scamorza fumée pourrait être une cousine de la mozzarella, elle aussi est un fromage italien à pâte filée à base de lait de bufflonne ou de lait de vache ! Toute la différence arrive alors, la scamorza est affinée pendant 1 à 2 semaines ce qui la rend plus ferme et concentre le sel, fastoche pour la couper en tranches régulières ! Elle existe en version classique ou fumée… Dans les deux cas, optez pour celle à base de lait de bufflonne, craquage assuré !

Depuis que j’ai découvert cette tuerie je l’utilise partout, elle remplace mes toasts de chèvre chaud dans une salade composée, je prépare des porte-feuilles de poulet garnis de scarmoza et pousses d’épinards, je la râpe même grossièrement dans une purée maison. Vous la trouverez dans toutes les épiceries italiennes et également dans les supermarchés disposant d’un rayon gourmet…

Assez discuté, essayez donc cette recette qui deviendra un de vos nouveaux classiques ! 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson le temps de préparer votre table, vous êtes prêts à accueillir vos invités !

Ingrédients :

  • Une pâte brisée pur beurre (maison ou achetée bio !)
  • 1 pot de pesto
  • 1 boule de scamorza fumée
  • Poivre du moulin

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte brisée et préparer des petits carrés de pâte, les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d’une seconde feuille de papier sulfurisé pour protéger et bloquer avec une seconde plaque de four ou autre poids pour pré-cuire la pâte et éviter qu’elle ne gonfle. Compter 12 à 15 minutes.

Pendant ce temps, trancher la scarmoza.

Sur chaque carré disposer une noisette de pesto, recouvrir d’une tranche de scarmoza ajustée à la bonne taille.

Allumer le grill du four, enfourner quelques minutes pour faire fondre la scarmoza (restez vigilants et surveillez régulièrement pour éviter qu’elle ne brûle !).

Servir tiède.

 

0

2 Commentaires

  1. saveursmarketing

    24 janvier 2013 at 11 h 49 min

    Ca à l’air bon =D

    saveursmarketing.tictactu.fr

  2. Manger plaisir

    11 février 2013 at 12 h 01 min

    Irrésistible, c’est vraiment le mot!

Poster un commentaire