Moelleux de pommes de terre à la mozzarella bufflonne fondue

Pour accompagner le poulet rôti dominical, j’ai préparé un mash de pommes de terre aux herbes… Un mash ? Oui oui, comme une purée de pommes de terre avec encore quelques morceaux, des herbes, de la crème fraiche et surtout beaucoup d’amour ( Ah oui car il faut tout écraser à la fourchette avec nos petites mains !)

Mais alors comment recycler un reste de purée ou de mash de pommes de terre ? En voilà une question ! Certes on pourrait opter pour un réchauffage banal au micro-ondes et l’accompagner d’une tranche de jambon pour une version fainéante vraiment pas fun mais on vaut mieux que ça !

Alors réfléchissons… Car savez vous qu’une pomme de terre cuite, que ce soit sous forme de purée ou même simplement bouillie, ne se conserve pas plus de 24 heures maxi au réfrigérateur… Les pommes de terre développent en effet des cochonneries vulgairement nommées l’acrylamide, un poison cancérigène et neurotoxique. Ça y est. Là je vous ai perdu avec mes gros mots. Non mais sérieux, maintenant que vous le savez, il n’y a plus qu’à faire attention !

Revenons à nos moutons avec ce recyclage de mash ou même de purée. C’était un dimanche soir, j’avais déjà préparé un bon déjeuner à midi, il a fallu faire simple alors voilà l’idée du soir : de la mozzarella bufflone (la meilleure!), un jaune d’œuf, une belle présentation et le tour est joué, ce sera un moelleux de pommes de terre renfermant une délicieuse portion de mozza fondue… Miam miam !

Vraiment c’était très bon ! Cette recette concourt pour le prochain Yummy Magazine, un super magazine de cuisine en ligne. Je garde les doigts croisés pour cette première tentative 🙂

Ingrédients (pour 4 entrées) :

Pour la purée :

  • 8 à 10 pommes de terre moyennes
  • 10 cl de lait entier
  • 3 c.s de crème fraiche entière
  • 20 grammes de beurre
  • Sel, poivre
  • Persil
Pour les moelleux :
  • 500 g de purée de pommes de terre aux herbes refroidie
  • 1 jaune d’œuf
  • 250 g de mozzarella bufflonne (soit 2 boules)
  • 4 c.s de crème fraiche épaisse
  • Gruyère râpé

Préparation :

La purée : Remplir une casserole d’eau, saler et plonger les pommes de terre épluchées et coupées en cubes. Porter à ébullition et compter 20 minutes de cuisson (commencer la cuisson dans une eau froide permet aux pommes de terre de mieux se tenir). Les égoutter et les écraser à la fourchette sur une assiette. Verser dans un saladier et mouiller avec le lait légèrement réchauffé au micro-ondes. Saler, poivrer, ajouter le beurre fondu et les herbes ciselées. Mélanger et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 170°C.

Une fois refroidie, ajouter le jaune d’œuf et mélanger.

Dans des cercles à pâtisserie, étaler à l’aide d’une petite cuillère la moitié de la purée de pommes de terre pour former la base.

Répartir l’équivalent d’une demie boule de mozzarella bufflonne coupée en dès sur chacune des bases. Recouvrir avec le reste de la purée.

Napper le dessus d’une généreuse cuillère à soupe de crème fraiche et parsemer de gruyère râpé.

Enfourner pour 15 minutes. Finir la cuisson en position grill pour faire gratiner les moelleux. Ôter les cercles juste avant de servir.

Bon appétit !

0

10 Commentaires

  1. Sabrina de zekitchounette

    31 août 2011 at 9 h 55 min

    Vraiment joli, une super idée de plus à noter 😉
    Passes une bonne journée !

  2. clemence

    31 août 2011 at 11 h 59 min

    extra avec ce coeur gourmand !

  3. Recettes de la semaine (S35/2011) | Zekitchounette

    2 septembre 2011 at 7 h 09 min

    […] Cette recette est présentée par le blog Marion a découvert. J’adore la purée maison et son association de texture et de goût m’a intéressé. Je vous propose donc de regarder sa recette en suivant ce lien : Moelleux de pommes de terre. […]

  4. leroy sylvie

    6 septembre 2011 at 20 h 13 min

    EXCELLENT……un veritable succés auprés de mes invités merci pour ttes ces bonnes recettes….

  5. Sophie_cdugateau

    9 octobre 2011 at 18 h 51 min

    hop, dans mes favoris, ça a l’air délicieux

  6. Yummy Magazine, la lecture des gourmands ! » Marion a découvert – Le Blog Cuisine de Marion Flipo

    26 octobre 2011 at 8 h 05 min

    […] blogueurs et ce mois ci j’ai apporté ma petite pierre à l’édifice en enregistrant mon moelleux de pommes de terre à la mozzarella pour tenter d’être sélectionnée dans la rubrique « pommes de […]

  7. Sophie_cdugateau

    6 novembre 2011 at 13 h 09 min

    c’est fait, c’était bon (comme une bonne purée à la mozzarella ) mais ce n’était pas à la hauteur de mes espérances, surtout au niveau esthétique, cela s’est effondré lorsque j’ai retiré les cercles :-(, je ne sais pas ce que j’ai raté

  8. Provence

    17 avril 2012 at 15 h 17 min

    Petits et grands se sont régalés avec cette sympathique recette. Un grand merci.
    Je la publie ce jour sur mon blog.

  9. Edwood

    22 novembre 2014 at 16 h 54 min

    Excellente recette et succès à notre tablée.

Poster un commentaire