Madeleines de carotte au cumin

madeleines carotte

Session trompe l’oeil en cuisine c’est parti ! Aujourd’hui je vous promets que vos invités tomberont dans le panneau avec ces petites madeleines salées à la carotte et au cumin qui ont tout l’air d’une mignardise…

On prépare des petites carottes épluchées cuites bien fondantes dans une eau chaude salée une vingtaine de minutes, on les écrase au moulin à purée pour en faire une fine pulpe (encore mieux, la passer au tamis !) et on concocte tel un gâteau notre pâte qui garnira le moule à madeleines comme chez mamie.

Je vous recommande de vous procurer un moule en fer blanc, même si le démoulage semble plus périlleux qu’un moule à  madeleines en silicone, le rendu ne sera que 100 fois mieux ! Parfaitement croustillantes et moelleuses à coeur… Le tout sera simplement de bien chemiser votre moule avec du beurre pommade.

Allez c’est parti dans quelques heures c’est l’heure du goûter, euh non de l’apéro pardon !Ingrédients (pour 16 madeleines salées) :

  • 2 oeufs
  • 80 g de pulpe de carotte
  • 80 g de farine
  • 70 g de beurre
  • 60 g de lait entier
  • 4 g de levure
  • 4 g de sel
  • 1/2 cc de cumin en poudre

Dans un cul de poule mélanger la pulpe de carotte au lait tièdi et au beurre fondu. Ajouter la farine préalablement mélangée à la levure , au cumin et au sel.

Ajouter les oeufs battus au mélange.

Bien chemiser le moule de beurre pommade, verser l’appareil dans chaque empreinte.

Cuire à 175°C pendant une vingtaine de minutes.

0

2 Commentaires

  1. Patricia

    18 novembre 2014 at 22 h 51 min

    Une recette originale en trompe l’oeil, j’adore et je note !
    Merci pour ce beau blog.

  2. Odile

    23 janvier 2017 at 10 h 15 min

    Hello,
    C’est une bonne idée de faire une version salée de la madeleine. Je pourrais confectionner cette petite pâtisserie lorsque mes amis viendraient prendre l’apéro, ils adorent ce genre de bouchées.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.