Joyeux Noël et Bonne Année 2014 !

Je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année !

Joyeux Noël d’abord et surtout une très belle et heureuse année 2014 !

Profitez de ces moments en famille et entre amis, qu’ils soient riches d’instants de bonheur, de retrouvailles et de partage…

Qu’ils soient à l’image de cette nouvelle année que je vous souhaite pleine de réussite et d’amour dans une forme olympique…

Que cette année vous offre la perspective de réaliser vos projets les plus fous, car rien n’est impossible !

Je vous embrasse fort et vous donne rendez vous dans quelques jours pour encore plus de gourmandise !

feuilletés épices

Je termine cette année tout de même avec une idée d’apéro à servir en déballant vos cadeaux… De délicieux petits feuilletés au foie gras et aux épices de Noël ! On s’en lécherait presque les doigts !

Ingrédients (pour un quinzaine) :

  • 2 pâtes feuilletées (Je vous conseille la marque « Marie » qui propose une pâte 100% pur beurre, ou autrement la surgelée de chez Picard… Mieux encore faites là vous même ou commandez-là chez votre boulanger chouchou !)
  • 200 g de foie gras de canard mi cuit
  • Mélange d’épices à pain d’épices (cannelle, badiane, gingembre, muscade, girofle, graines de coriandre – à défaut vous pouvez faire votre mix ou opter pour du mélange 4 épices)
  • Chutney de figues artisanal
  • 100 g de noisettes
  • 1 jaune d’oeuf
  • Graines de sésame

Préparation :

Torréfier les noisettes à sec dans une poêle ou pendant 12 minutes à 160°C au four.

Détailler le foie gras en petits dés de 3 cm x 3 cm de largeur et longueur, et environ 1 cm d’épaisseur.

Découper une trentaine de disques de pâte feuilletée (environ 5 cm de diamètre – j’utilise un emporte pièce dentelé), réserver la moitié au frais pendant le montage de la garniture.

Placer une cuillère à café de chutney au centre de la moitié des disques, au dessus disposer le foie gras, parsemer des noisettes torréfiées légèrement concassées. Badigeonner légèrement les bords de jaune d’oeuf.

Sortir du réfrigérateur la deuxième moitié de disque, les badigeonner entièrement de jaune d’oeuf, saupoudrer de graines de sésame, placer ce chapeau sur chaque disque garni, les souder entre eux en pressant légèrement.

Enfourner une vingtaine de minutes à 180°C. Servir tiède !

feuilletés FG

0

1 commentaire

  1. varlet

    29 décembre 2013 at 18 h 22 min

    Ce petit coucou, pour te féliciter encore pour ton Blog que tu mets à jour régulièrement et me sauve lorsque je suis à cours d’idées comme pour l’apéro que je dois préparer pour mardi soir…Merci
    Je te souhaite un joyeux et gourmand réveillon de fin d’année:-}
    Je t’embrasse
    Christine

Poster un commentaire