Green Shakshuka ou le petit déjeuner comme au Maghreb.

Tendance brunch ou petit déjeuner salé : Nouvel épisode.

Si vous avez déjà eu la chance d’aller en Tunisie, en Algérie ou même en Turquie un peu plus loin, cette recette vous rappellera des souvenirs ou du moins sa version originale à base de légumes confits type ratatouille ou poêlée de poivrons, tomates, oignons, épices et œufs cassés dans cette tambouille qui finit cuite au four !

Paris les adopte ! On ira s’en régaler par exemple chez Café Oberkampf qui en sert de divins. Mais ce weekend, pourquoi ne pas les réaliser maison ? Rien de plus simple, de bons épinards frais, des œufs, de la feta et des pignons de pin. Dans le registre cuisine du dimanche on a vu pire !

Choisissez de bons épinards frais, soigneusement lavés, tombés au beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien séchés, de la feta grecque, des œufs bio, des pignons de pin préalablement torréfiés au four et on ne vous en demandera pas beaucoup plus ! Une idée au top pour épater votre chéri(e) après une grasse mat’. Follow me donc.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 kilos d’épinards frais (oui oui, ça fond beaucoup…beaucoup…)
  • 40 g de beurre
  • 4 œufs (ou 8 pour les plus gourmands)
  • 200 g de feta
  • 50 g de pignons de pin
  • Menthe (facultatif)

Préparation :

Nettoyer les épinards à grande eau au moins deux fois, les essorer à l’essoreuse à salade. Faire tomber à couvert sans matière grasse d’abord (J’ai utilisé deux grandes casseroles parallèlement puis rassemblés tous les épinards tombés ensemble). Saler et cuire à découvert jusqu’à évaporation quasi totale de l’eau de végétation. Ajouter le beurre, poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la matière soit bien sèche.

Torréfier les pignons de pin à 170°C pendant 12 minutes. Réserver.

Tailler la feta en dès réguliers.

Répartir les épinards dans des assiettes creuses ou mieux encore, dans des plats appelés « Skillet pans » en fonte.

Casser les œufs en ayant pris soin de faire un petit nid pour les accueillir. Ajouter les dès de feta, les pignons de pin, de la fleur de sel et du piment d’Espelette. Passer au four à 170°C pendant 5 minutes et finir sous un coup de grill rapide.

Parsemer de menthe ciselée si souhaité.

0

Poster un commentaire