Espuma de potimarron aux 4 épices, gnocchis et lard de Colonnata

espuma lard 1

Episode « épatons la galerie » c’est parti ! On enfile son tablier et on se la pète comme au resto, si si rien que ça !

Cette belle entrée de saison joue l’alliance des saveurs et l’équilibre des textures… Du croquant, du fondant, du moelleux et de l’aérien; de quoi se faire plaisir et enjouer nos palais !

Alors c’est quoi l’histoire de cette assiette ? Au centre un espuma de potimarron bien goûteux, on fera revenir des quartiers au beurre (en laissant la peau, pleine de goût !), de la crème, un bon assaisonnement entre sel, poivre, muscade, cannelle, badiane et clou de girofle, le tout mixé finement et hop dans le siphon.

A côté de cela, des noisettes bien torréfiées pour relever leur saveur, des gnocchis croustillants et la star de l’assiette : le lard de Colonnata. Ah oui les amis, un peu de culture aujourd’hui ! Ne pensez pas à une charcuterie classique, ici on cherche le GRAS. Et rien d’autre ! N’essayez d’ailleurs pas de l’enlever il ne vous resterait plus rien…

C’est justement cet incroyable gras qui fond sur la langue et aux notes naturellement fruitées dont on se régale… Ce produit italien se trouve dans les épiceries spécialisées, détaillé telle une chiffonnade, c’est presque transparent qu’il se déguste. A l’apéro par exemple on le déposera sur un toast grillé, en plat sur une viande ou même un poisson blanc pour un mariage terre/mer, retenez surtout qu’il est sublimé au contact d’un élément chaud, réveillant ainsi tous ses secrets… Croyez moi y goûter c’est l’adopter !

espuma lard 2

Ingrédients (pour 6 personnes):

  • 300 g de potimarron
  • 300 g de crème liquide entière
  • 20 g de beurre
  • 1 c.c de 4 épices
  • sel fin

***

  • Gnocchis à poêler
  • 20 g de beurre
  • 12 tranches extra fines de lard de Colonnata
  • 1 poignée de noisettes décortiquées et sans peau
  • 1 botte de cerfeuil

Préparation :

Nettoyer le potimarron, garder la peau et le couper en cubes, faire revenir au beurre, mouiller à la crème et mixer finement. Détendre avec un peu de lait si nécessaire, verser dans le siphon.

Torréfier les noisettes à sec à 160°C pendant une quinzaine de minutes.

Poêler les gnocchis au beurre jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés.

Dresser au centre de l’assiette l’espuma chaud, autour les gnocchis, dessus le lard de Colonnata, quelques noisettes torréfiées concassées, quelques pluches de cerfeuil. Mamamia, remerciez vous !

0

1 commentaire

Poster un commentaire