L’Hôtel Royal, un grand bain de luxe à Evian.

Quittons Paris, le temps d’une escapade ressourçante et énergisante. Pour cela, quoi de mieux qu’un site connu pour son cadre naturel exceptionnel entre le lac Léman et les hauteurs des Alpes, son hôtel luxueux à la situation géographique offrant de multiples activités sportives et bien être, ainsi qu’un univers gastronomique réputé.

Remontons d’abord à plus d’un siècle. Nous sommes en 1905, la société des eaux minérales d’Evian entreprend un projet fou. Celui de construire un lieu unique qui fera rêver au delà des frontières : L’Hôtel Royal. Après 3 ans de travaux sous les ordres de l’architecte Jean Albert Hébrard, l’hôtel est là, alliant splendeur et démesure sous ses allures de grand paquebot blanc.

Une histoire riche.

Alors que pendant la 2nd guerre mondiale, il servira de maison de repos, il est victime 50 ans plus tard d’un incendie de grande ampleur, ravageant ses étages.

Des épisodes qui marquent son histoire mais qui n’empêcheront pas son développement. Véritable rendez vous politique (dont le G8 organisé en 2003), il devient vite le paradis des golfeurs, et en particulier des femmes. 9 trous d’abord, élargi à 18 trous en 1922, il reçoit dorénavant l’incontournable tournoi de golf au féminin : The Evian Champion ship.

Au delà du golf et des sports aquatiques offerts par le lac à proximité, c’est aussi un spa d’exception depuis plus de 35 ans.

Après un chantier de rénovation comme jamais entrepris, c’est en juillet 2015 qu’il ré ouvre ses portes totalement restauré. Dans le respect de son âme, c’est avec plus de modernité qu’il refait surface et obtient alors la distinction de Palace.

Il y a une dizaine de jours, c’est excitée et impatiente d’enfin pousser ses portes que je tombe sous le charme de ce lieu luxueux mais à l’univers accessible, tant il est harmonieux. Tout y est pensé avec goût et équilibre, alliant touches baroques et modernité.

118 chambres, 25 suites, 7 suites exclusives, c’est à la fois imposant et intimidant, mais à peine arrivée, le sourire de nos hôtes nous rappelle que dans un lieu pareil, la proximité et l’attention à chaque client sont reines.

Chambre 422, j’entre dans ce petit paradis pour 48h hors du temps.

Notre chambre est à la fois sobre, élégante, chic. Face au lac et à la montagne on aperçoit les jardins et la piscine extérieure de l’hôtel. Dans les espaces communs, l’esprit du temps arrêté semble régner : moquette, marbre, éclairage en laiton, bois précieux, les mariages de matières sont parfaitement assortis, rendant chaque espace beau et gracieux.

On y est bien, on y mangera bien.

Alors que le restaurant « Les Fresques » est étoilé depuis février dernier, nous découvrirons les qualités du restaurant La Veranda, ce restaurant ouvert pour tous les temps de restauration de la journée et assurant aussi le room service. Le petit déjeuner y est exceptionnel tant il est varié et toujours vigilant sur la qualité des produits mis en avant. Le dîner et le déjeuner y sont aussi parfaits. Entre cuisine du monde fusion et souci de bien faire, du frais, de la saison, on s’y délecte des créations des cuisines dans une atmosphère décontractée face aux jardins.

Jambon bellota et poulpe, avocat/crevette de luxe, plat de Saint Pierre à la purée de courgette ou encore excellent gâteau au chocolat « Le Royal », c’est un sans faute ce premier soir. Le room service du deuxième soir autour d’une magnifique salade Caesar de gambas ou salade de homard bleu sont tout aussi convaincantes. C’est frais, parfaitement assaisonné et présenté.

Room service petit déjeuner

Room service dîner

Petit déjeuner au restaurant La Veranda

Dîner au restaurant La Veranda

Au delà de l’assiette, on est ici pour se faire du bien.

Et voilà ici une autre facette de l’adresse. Situé à Evian Les Bains, l’hôtel est le rendez vous des amoureux du bien être.

L’eau d’Evian est réputée pour son côté limpide, son ph neutre, elle est pauvre en sodium et faiblement minéralisée. Tout cela tenu de son origine, qui depuis 35 000 ans garantit le site hydrogéologique tel un miracle de la nature, appelé « impluvium ». Il filtre l’eau à l’abri d’épaisses couches d’argile.

A l’image de cette pureté, les services proposés au spa garantissent sérénité, bien être, calme et détente. Le tout pour la rencontre parfaite du ressourcement entre corps et esprit.

Ici alors, l’eau est élément premier : Deux piscines sont à disposition, l’une à l’intérieur l’autre à l’extérieur, un hammam, un sauna et son bain froid, un parcours aquatique aux massages multiples sont à disposition.

Tout comme un salon de coiffure, plus d’une vingtaine de cabines de soins, deux salles de repos et une salle de fitness tout équipée pour les amoureux du cardio training ou de la musculation.

Salle de repos

Parcours aquatique

Enfin, et si cela ne suffisait pas pour garantir le total dépaysement, l’hôtel est aussi réputé pour son kid’s resort (de 4 mois à 16 ans) permettant aux parents la parfaite tranquillité !

De notre côté c’est plutôt le service sport et culture intégrée qui nous a convaincues.

Randonnées aux différentes thématiques, ski, paddle, rafting, parapente,… Il y en a pour tous les goûts. Alors quand on apprend que la randonnée gourmande est la nouveauté, on fonce s’inscrire à la première virée.

Ce matin là c’est dans les alpages de Neuvaz que nous partirons à la rencontre de la ferme du Noyer. Après une marche vers les hauteurs, nous découvrons la ferme où sont élevés les chèvres, les vaches et même des porcs. Je découvre la Serac, imaginez là de la ricotta de chez nous ! C’est frais, léger et si bon avec une confiture de cynorhodon maison, cette petite baie qui pousse à proximité… Chèvre frais, Tomme de Savoie et tomme de chèvre poursuivent cette délicieuse dégustation.

Je réalise alors avoir quitté l’hôtel pour encore mieux le retrouver…

Spa, temps à la piscine, sauna, parcours aquatique, on profite de tout. Je découvre aussi la boutique de l’hôtel et m’amuse avec leur équipe à essayer les dernières nouveautés. Encore un moment privilégié à découvrir des créateurs sélectionnés pour leur qualité et leur renommée justifiée.

WHAOU on est bien, tellement que finalement on ne veut plus repartir, on rêve alors de notre prochaine fois, des paillettes dans les yeux et enjouées de pouvoir vanter le bonheur de ce paradis sur terre.

Hôtel Royal

13 avenue des Mateirons

74500 Evian Les Bains

04 50 26 85 00

 

Toutes les infos sur leur site internet : https://www.hotel-royal-evian.com/

 

 

0

Poster un commentaire