Du pain et des idées, l’une des meilleures boulangeries de Paris

Du pain et des idées

Il serait risqué de dire qu’il s’agit ici de la meilleure boulangerie de Paris, ne voilà pas encore 1 an que je vis dans la capitale et que je me prends au jeu de dénicher les « meilleurs » en truc bidule chouette… Alors je préfère encore me laisser la marge de vous parler de l’exception, de l’introuvable, du top du top du top du méga trop fou.

Mais quand même. Ici, on ne plaisante pas. Il est d’ailleurs bel et bien écrit sur la façade « meilleur boulanger de Paris »… (Selon le Gault Millau 2008). En témoigne la file d’attente devant la porte et le grand luxe qu’ils se paient de fermer le weekend ! Ah oui, malheureusement les croissants dominicaux ne viendront pas de chez eux. A 20h le vendredi soir, ce temple de la gourmandise ferme ses portes…

Voilà 10 ans maintenant que Christophe Vasseur régale ses clients. Chacun de ses pains est cuit sur pierre, donnant une véritable croute goûteuse. Gage de qualité, le pétrissage se fait exclusivement à la main. Parmi les produits phares de l’enseigne, impossible de ne pas mentionner le « pain des amis », l’une de ses plus célèbres créations ! Une mie extra, une croute solide et très forte en goût…

Je gouterai prochainement aux différents pains au levain aux céréales, seigle (jeudi) ou encore chataigne (vendredi).

Vous l’aurez compris, on ne s’achète pas ici la banale baguette de pain parisienne, l’art de la boulangerie veut ici vous épater.

Attention, ce n’est pas tout et le meilleur reste à venir ! On se laisse également tenter par toutes ces magnifiques viennoiseries, OMG, elles donnent toute tellement envie !! On m’en a tant parlé !

Escargots aux pralines roses, aux raisins marinés au rhum, chocolat-pistache, citron-nougat,… Irrésistibles ! Tout comme le chausson à la pomme fraiche qui renferme littéralement une demie pomme. Le feuilleté est parfaitement réalisé, la pomme fondue à l’intérieur… Je craque. Et quel bonheur !!! Ca croustille entre les dents, ça fond dans la bouche, ça enivre nos narines, chatouille nos oreilles et décore le bout des doigts…

Chausson à la pomme fraiche du pain et des idées

ALLEZ Y !! C’est comme la tour Effeil de la boulangerie ! Alors amis parisiens, français de partout et étrangers, c’est l’endroit à faire entrer dans votre patrimoine culturel gastronomique. Le seul petit bémol pourrait être les prix relativement hauts mais ils sont largement justifiés par le travail et la grande qualité des produits : feuilletage impeccable, farines bio,…

Bon attention fermé le weekend ! On prévoit son coup 🙂

Du pain et des idées

34 rue Yves Toudic

75010 Paris

Métro : Jacques Bonsergent

0

10 Commentaires

  1. Guilbaud

    18 mars 2012 at 17 h 50 min

    Felicitations pour votre !

    Articles très sympa et belles photos …

    Laurent

  2. cocotte et biscotte

    18 mars 2012 at 21 h 20 min

    En voilà une belle boulangerie en effet ! Je note l’adresse pour mon prochain séjour à Paris . Merci !

  3. Camille

    19 mars 2012 at 21 h 58 min

    Hello Marion !
    C’est vrai que cette boulangerie est une des meilleures de la capitale … Mais as-tu tester les boulangeries Gontran Cherrier ? Il faut absolument goûter son pain de seigle au miso et ses croissants aussi fabuleux (et aussi ses buns à l’encre de seiche, son pain zaatar, … presque tout est excellent !).
    En plus il a l’avantage d’être ouvert le dimanche 😉

  4. Marion

    20 mars 2012 at 10 h 21 min

    Oui j’y suis allée aussi ! Un régal, surtout pour ses pains originaux… J’ai goûté à sa baguette au curry et à son bun à l’encre de seiche en sandwich avec du jambon de parme, de la roquette et une très bonne huile d’olive, c’était délicieux ! Je pense qu’il faille aussi tester chez lui le Kouign Aman, j’en ai entendu des merveilles… 🙂

  5. Colin

    12 septembre 2013 at 8 h 33 min

    Bonjour

    Connaissaez vous la Gambette a pain ? C’est chez ce boulanger, Jean paul Mathon, que Christophe Vasseur à fait sa formation. Un boulanger trés dicret chez qui Christophe Vasseur s’est un peu trop « servi ». Allez y, vous retrouverez là bas le pain préféré, que Christophe Vasseur a copié pour faire son pain des amis (je dit copier parce le résultat est presque identique, le pain préféré est même meilleur et moins cher, alors christophe vasseur a toujours crié a l’invention alors que ça n’est pas le cas), il y a aussi la mouna, les petits pains fourrés, les tartes aux pommes ou aux fruits frais, le chausson a la pomme fraiche et bien sur tout les escargots (a 1euros 80). Même les jours de fermetures sont les mêmes, le jour des pains spéciaux et même la devise de marcel pagnol à été emprunté.
    Les prix sont beaucoup moins cher et les produits plus réguliers.

    un lien avec l’adresse et plus d’explications si vous voulez vous y rendre, ce boulanger le mérite, surtout au vu de ce qu’on lui a pris..

    http://painrisien.com/la-gambette-a-pain-courez-y-pour-les-gambettes/

    1. Marion

      Marion

      12 septembre 2013 at 8 h 53 min

      Bonjour Colin,
      Whaou vous m’en apprenez une belle, comptez sur moi pour y aller dans les prochains jours et me faire un avis, je reviendrai vers vous.
      Bien entendu si l’adresse est aussi bonne et même initiatrice de tout cela, je rendrai à César ce qui est à César !
      Merci pour votre commentaire !

      1. Colin

        12 septembre 2013 at 17 h 55 min

        Le pain au chocolat est vraiment extraordinaire, ils utilisent une farine t80 pour faire leurs viennoiseries (en plus du pain et des pâtisseries), ce qui extrèmement rare et difficile. De ce fait cela ajoute un petit gout peu habituel qui peut être difficile a apprivoiser au début, comme sur le croissant.

    2. Thomas

      25 avril 2014 at 20 h 26 min

      La meilleure boulangerie que je connaisse. Je l’ai découverte aujourd’hui grâce à ce blog et à votre commentaire. Le pain est tout bonnement délicieux, je vais goûter leur pain au seigle demain accompagné d’huitres :). Pour le reste j’y ai gouté ce midi un sandwich Bayonnais exquis: un pain léger, bien cuit, ni trop dur ni trop mou, bien garni, un jambon de qualité, un filet d’huile d’olives parfumé, une belle salade bien verte et fraîche et surtout de délicieuses tomates marinées enivrantes de saveur. Un régal !
      Le final m’a laissé rêveur une partie de l’après-midi: leur chausson à la pomme fraîche… Un régal: une pâte feuilletée qui se tient, joliment dorée, une esthétique simple et raffinée, et surtout un intérieur frais et fondant composé d’une fine couche de compote et d’une véritable moitié de pomme de pommier coupée en fines lamelles…
      Une joie d’avoir découvert cette boulangerie et le savoir-faire des hommes qui sont derrières.
      Un charmant client m’a même laissé la moitié de son pain de seigle ce soir, le dernier qu’il restait !
      A découvrir !

  6. Thomas

    25 avril 2014 at 20 h 30 min

    Ah oui ! Je parle de la boulangerie de Jean-Paul Mathon: la Gambette a pain !

Poster un commentaire