En ce moment, j’ai un faible pour les desserts à base d’amandes… J’essaie toujours pas mal de nouvelles recettes, le weekend dernier j’ai choisi de réaliser des tartelettes garnies d’une crème d’amande et d’une ganache au chocolat, le tout surmonté de noix de pécans caramélisées, un délice !
Il est possible de convertir la recette en tarte unique en conservant ces quantités. N’hésitez pas à réaliser la recette la veille, c’est encore meilleur le lendemain.
Ingrédients (pour 8 tartelettes ou une grande tarte)
– 150 g de farine
– 60 g de poudre d’amandes
– 20 g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 90 g de beurre mou
– 1 jaune d’oeuf
***
– 30 g de sucre glace
– 100 g de poudre d’amandes
– 100 g de beurre mou
– 2 oeufs
– 50 g de crème liquide
– Quelques gouttes d’extrait d’amandes
***
– 150 g de chocolat noir (70%)
– 20 cl de crème liquide
– 1 sachet de sucre vanillée
– 50 g de beurre
Préparation :
Préparer la pâte à tarte : Mélanger dans un saladier la poudre d’amandes, la farine et les sucres. Ajouter le beurre mou et le jaune d’oeuf, mélanger avec les doigts, bien homogénéiser et former une boule avec la pâte. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Disposer la pâte dans le moule à tarte. Placer au frais 30 minutes.
Préchauffer votre four à 160°C puis cuire à blanc pendant 15 minutes (prolongez la cuisson à 25 minutes si vous avez choisi la grande tarte).
Préparer la crème d’amandes : Dans un saladier, fouetter le beurre et le sucre. Ajouter la poudre d’amandes et les oeufs un à un. Ajouter la crème fraiche et l’extrait d’amandes. Verser la crème d’amandes dans les fonds de tartelettes, lisser et enfourner 10 minutes à 150°C.
Pendant ce temps préparer la ganache au chocolat : Dans une casserole chauffer la crème liquide avec le sucre vanillé. Ajouter le chocolat coupé en morceaux et à l’aide d’une cuillère en bois mélanger pour le faire fondre et homogénéiser la préparation. Ajouter le beurre froid, le laisser fondre, bien mélanger et verser la ganache sur la couche de crème d’amandes.
Laisser reposer à température dans un endroit frais au moins 4 heures. Avant la dégustation sortir les tartelettes et les laisser reposer une heure à température ambiante.
Saupoudrer de noix de pécans caramélisées ou d’éclats de daim.
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
3 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
sylvie leroy
6 novembre 2010 at 19 h 34 minJ’y ai gouté et c’était excellent comme d’habitude surtout ne change rien
bizz
Marie-Caroline Toulemonde
8 novembre 2010 at 22 h 54 minJ’y étais aussi… et je confirme tout simplement excellent. Si tu veux je veux bien devenir « ta gouteuse officielle ».
Bises
Louisa Mokdad
4 août 2013 at 16 h 18 minExcellent vraiment j’aime et mon entourage aussi