Retour du boulot, flemme totale en voyant ma cuisine mais folle envie de bien dîner ! Les casseroles me narguent, mon estomac gargouille…
Vous ne me direz pas qu’en tant que lecteurs de food blogs, ce dilemne ne vous assaille pas au quotidien ? Je dédicace donc ce post aux bosseurs aux journées interminables mais fins gourmets dans l’âme !
Et bien voici une idée de repas à se damner qui égaillera un diner solo, en famille, ou qui ravira votre Jules et épatera lors d’un dîner entre potes ! Super simple, pensez simplement à préparer votre marinade la veille dans l’idéal ou au pire 1h avant. C’est parti 20 minutes top chrono et vous êtes à table !
Ici j’utilise des tomates cerises que je fais « confire » à la poêle rapidement ; une bonne huile d’olive, des tomates, des échalotes, une pointe de cassonade et de vinaigre balsamique et le tour est joué… Une recette idéale pour accompagner vos tagliatelles fraiches et le côté caramélisé du saumon.
Allez let’s go !
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 pavés de saumon avec peau (en général 150 g par personne)
- 4 c.s de sauce soja
- 4 c.s d’eau
- 1 c.s bombée de miel
- 200 g de tagliatelles fraiches
- 1 barquette de tomates cerises (250 g)
- 2 échalotes
- 4 c.s d’huile d’olive
- 2 c.s de vinaigre balsamique
- 1 c.c de cassonade ou sucre roux
- Sel, poivre
Préparation :
Préparer la marinade en chauffant légèrement la sauce soja, l’eau et le miel dans une casserole. Une fois le miel fondu, ôter du feu et verser dans une assiette creuse pour qu’elle refroidisse quelques minutes.
Rincer les pavés de saumon et les disposer dans la marinade côté peau sur le dessus, filmer et réserver au frais 1h minimum (idéalement la veille).
Préchauffer le four à 180C.
20 minutes avant de passer à table, sortir les pavés de saumon de la marinade, les disposer dans un plat à gratin, napper de deux cuillères à soupe de marinade chacun des pavés et enfourner pour 15 minutes.
Pendant ce temps, laver les tomates cerise et les couper en deux. Eplucher les échalotes et les émincer finement.
Préparer une casserole d’eau bouillante pour la cuisson des pâtes à la dernière minute.
Faire sauter les tomates cerises et les échalotes dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajouter alors la cassonade et le vinaigre balsamique et poursuivre la cuisson 5 nouvelles minutes, réserver.
Cuire les pâtes 2 à 3 minutes (ou selon les indications du sachet) dans la casserole d’eau bouillante. Egoutter, assaisonner de sel et de poivre, ajouter les deux cuillères d’huile d’olive restantes dans les pâtes et les tomates cerises confites.
Dresser dans des assiettes creuses les tagliatelles surmontées d’un pavé de saumon caramélisé.
N.B : Surveillez la cuisson du saumon qui doit rester rosé au centre, certains fours iront plus rapidement !
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
6 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Clemence
14 mars 2013 at 15 h 20 minUn saumon délicieusement parfumé !
Iris
24 mars 2013 at 21 h 59 minJ’adore tes articles comme celui-ci: recettes faciles et appétissantes 🙂
Un grand bravo pour la sortie de ton livre!
Pauline
25 mars 2013 at 10 h 12 minTrès bonne recette! voici un site pour trouver le vin qui peut accompagner chaque recette! chose très importante dans la confection d’un repas!
Pacouret Jean François
29 mars 2013 at 16 h 47 minBonjour Marion,
Trop appétissantes tes recettes de saumons !
Aurais tu un plan pour ma nièce qui voudrait apprendre à cuisiner quelques recettes ?
À bientôt
Jean François
restaurant asiatique montauban
2 avril 2013 at 9 h 34 minBonjour, belle recette
les pâtes et le saumon ont toujours fait bon ménage …
Morgane
7 mars 2016 at 21 h 07 minRecette testée ce soir et vraiment délicieuse!! Merci beaucoup! (Je n’ai mis qu’une cuillère à soupe d’huile pour les échalotes et les tomates cerises et n’ai pas mis les 3 autres et c’était vraiment très bon quand même!) à refaire!