Trop sucrées, trop beurrées, détrempées, les tartes sont victimes de nos caprices d’exigence… Et vous auriez tort d’en changer ! Il est vrai que savourer une vraie tarte à la pâte délicieusement sablée et savoureuse, au bon goût de beurre et à la garniture réussie, ça n’a pas de prix. Tant de critères à remplir que l’on oserait à peine se lancer !
Et bien détrompez-vous, inutile de chercher trop loin, suivez une recette fiable, explicite et collez-vous y : une belle cuisson à blanc de votre pâte, une crème d’amandes goûteuse avec de délicieux fruits de saison ou une ganache chocolat Guanaja équilibrée, allons à l’essentiel. Aujourd’hui on se la joue Mamie gâteaux à la mode d’un grand chef et on écoute le grand Christian Constant qui nous livre sa recette de tarte au chocolat… Mamamia !
Celle ci est si simple et si bonne, pourquoi s’en priver… Voilà une bonne idée pour finir un repas en toute gourmandise sans s’assommer d’une dose de sucre car oui oui, le secret c’est « sans sucre ajouté » , du chocolat rien que du chocolat !
Ingrédients (pour une tarte)
- 200 g de farine
- 2 c.s de sucre
- 100 g de beurre
- 1 jaune d’oeuf
- Un filet d’eau ou de lait si nécessaire
- 240 g de chocolat
- 240 g de crème liquide 30%
- 100 g de lait
- 25 g de beurre
- 1 oeuf
Préparation :
Mélanger la farine et le sucre, ajouter le beurre pommade et le jaune d’oeuf. Travailler la pâte en ajoutant un peu d’eau ou de lait si nécessaire. Former une boule, la filmer et la placer au frais 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, foncer dans un cercle ou un moule à tarte. Recouvrir d’un papier sulfurisé l’intérieur de la pâte, disposer des poids de cuisson et enfourner à 180°C pendant une vingtaine de minutes, retirer le papier et les poids, poursuivre 5 minutes (le temps dépendra de votre four, il faut que la pâte soit cuite et déjà légèrement colorée).
Préchauffer le four à 220°C.
Préparer la ganache : Fondre le chocolat dans la crème et le lait à la casserole sur feu très doux. Ajouter le beurre. Hors du feu ajouter l’oeuf battu et verser sur le fond de tarte précuit. Enfourner dans le four préchauffé à 220°C, l’éteindre. Laisser cuire porte fermée pendant une vingtaine de minutes.
La ganache doit ressortir légèrement tremblottante. Laisser reposer à température ambiante et conserver au frais. Sortir la tarte un quart d’heure avant sa dégustation.
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
6 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Kokille
23 novembre 2014 at 10 h 59 minTrop belle cette tarte !!
Restaurant anniversaire a paris
27 novembre 2014 at 23 h 16 minSuper merci
Armelle
5 décembre 2014 at 21 h 26 minJe découvre ton blog très alléchant ! J’ai testé cette tarte hier. Un succès ! Je me suis juste permis de rajouter 2 sachets de sucre vanillé. J’ai hâte que la saison de la rhubarbe revienne (il va falloir patienter !) pour tenté l
Armelle
5 décembre 2014 at 21 h 28 minla tarte à la rhubarbe meringuée. Bonne soirée.
MORGANE
8 octobre 2018 at 20 h 43 mintestée ce weekend ! Une belle réussite qui a plus à toute la famille, même les becs peu sucrés !
Dina
13 novembre 2018 at 9 h 13 minWaouh, cette tarte est une petite merveille !