Helllllo chers lecteurs !
Eh oui, il est déjà temps de rentrer, l’été passe trop vite, la rentrée scolaire est presque là, j’espère que vous en avez bien profité ! L’ambiance estivale laisse maintenant place au nouveau rythme scolaire certes, mais ce mois de septembre a ses petits plaisirs à lui… L’odeur de cahiers neufs embaume les rayons, les nouvelles activités qui rythmeront l’année démarrent, les premières couleurs orangées de la nature apparaissent, figues et courges arrivent sur nos marchés, on profite des dernières soirées entre potes en terrasse, des derniers weekends à la campagne ensoleillés, bref de quoi égayer le métro/boulot/dodo !
Et puis, me revoilà avec de quoi inspirer vos futurs sorties resto, vos expériences culinaires, agrandir vos cahiers de recettes et vous donner le sourire autour de bonnes bouffes…
D’ailleurs je commence fort avec cette petite pépite de goûter, dessert, mignardise ou autre craquage à s’autoriser pour faire passer la rentrée en douceur, et quelle douceur ! Épatez vos enfants qui rendront jaloux toute la cour de récré, promettez le goûter de la mort à vos collègues, concoctez vous le plateau télé de la mort, voici le millionnaire shortbread, avec un nom pareil croyez moi effet bluff assuré !!!
Sablé shortbread + caramel maison à base de lait concentré (inratable!) + chocolat, une bombe gastronomiquement JOUISSIVEEEEEE, oui oui je pèse mes mots ! Let’s go !
Ps : si tu veux plus light, j’ai mes shortbreads classiques juste ici, mais c’est moins fun en fait maintenant que tu connais ce best of.
Ingrédients (pour une douzaine) :
- 180 g de farine
- 120 g de beurre salé
- 1/2 sachet de levure
- 60 g de sucre
- 120 g de beurre
- 120 g de sucre
- 2 c.s de golden syrup (au rayon produits anglais) ou sirop d’érable ou miel liquide
- 1 boîte de lait concentré sucré
- 200 g de chocolat noir de pâtisserie
- 2 c.s de crème liquide
Préparation :
Le shortbread de la base : rassembler farine + levure + sucre, travailler avec le beurre en dès du bout des doigts, former une boule, filmer et placer au frais 30 minutes.
Passé ce temps, étaler la pâte et la foncer dans un moule rectangulaire, cuire à 170°C une trentaine de minutes.
Le caramel : chauffer le sucre + le beurre + le golden syrup + le lait concentré dans une casserole, faire bouillir et baisser le feu, cuire à petits frémissements 5 minutes sans cesser de remuer au fouet, repartir sur le sablé cuit refroidi à l’aide d’une spatule longue et plate. Placer au frais pour faire prendre et figer le caramel.
Le chocolat : faire fondre le chocolat et la crème, répartir sur le caramel figé à la spatule.
Découper au couteau des carrés ou rectangles de shortbread !
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.