Il y a toujours les dernières tranches, les croutons, les morceaux que personne ne veut et qui restent, s’accumulant près de la nouvelle baguette fraiche. Bien souvent, ils resteront, désespérés de trouver preneur ! Pourtant, au lieu de les jeter à la poubelle, de les donner à vos poules ou même votre cheval, vous pouvez en faire des choses avec… le classique pudding par exemple, je penserai à vous donner l’exceptionnelle recette de mon parrain très vite! Ce soir là, c’était comme à la guerre, le frigo vide et du pain dur pour rassasier nos panses 🙁 Bien triste ! Alors je nous ai préparé ces petites croquettes repérée chez Beau à la louche à base de pain avec une bonne salade de carottes râpées à l’huile d’olive citronnée, et voilà comment retourner la situation !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 250 g de pain (rassis ou non, aux céréales, au seigle, complet, blanc, ou autre, bref : ce que l’on veut!)
- 50 cl de lait
- 1 échalote
- 2 oeufs
- 160 g de farine
- persil, sel, poivre
- Huile d’olive
- Pesto (de basilic, de tomates séchées, d’aubergines, ou même une tapenade!)
Préparation :
Faire tremper le pain dans le lait froid. Pendant ce temps, éplucher l’échalote, l’émincer et la faire revenir dans un filet d’huile d’olive à la casserole.
Dans le bol d’un mixeur, verser la farine, l’échalote revenue, le persil, les oeufs, le pain préalablement pressé entre les doigts pour enlever le surplus de lait et une grosse cuillère à soupe de pesto. Mixer par pulsion pour obtenir une pâte homogène. Verser dans un saladier et former des quenelles à l’aide de deux cuillères à soupe.
Réserver sur une assiette farinée.
Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Baisser le feu pour réduire l’ébullition, déposer très délicatement les quenelles sans qu’elles se touchent (j’ai réalisé deux tournées). Compter 6 minutes de cuisson. Les récupérer à l’aide d’un écumoire.
Dans une poêle, verser un généreux filet d’huile d’olive. A feu moyen, faire revenir les croquettes préalablement cuite à l’eau. Les faire dorer sur chaque face. Servir avec un peu de pesto en plus et une belle salade!
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
12 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Clémence
17 mai 2011 at 9 h 41 minsuper idée ! Je retiens !
loukoum°°°
18 mai 2011 at 10 h 19 minSympa de les voir chez toi! J’espère que tu as aimé!
Céline
18 mai 2011 at 20 h 31 minIdem ! Super idée 😉
Et il me reste du pain !!!
Julien
3 octobre 2016 at 12 h 56 minElles ne s.eparpillent pas dans l eau?
Marion
3 octobre 2016 at 16 h 37 minNon, comme par magie 🙂
camille
11 octobre 2016 at 18 h 44 minpersonnellement moi ça a complètement explosé… tout éparpillé dès que je l’ai mis…
Gisele
3 octobre 2016 at 15 h 41 minJe vais essayer. Cela a l air bon. Merci
Céline
9 février 2017 at 15 h 42 minCoucou, on peut les congeler ou pas ?
Marion
10 février 2017 at 17 h 59 minOui c’est faisable !
Ferazza
31 octobre 2019 at 15 h 34 minBonjour, je viens de les faire, c’est super bon…J’ai changé quelques ingrédients (ce que j’avais en fait), puis je les ai passé à la friteuse, trop bien, je recommencerais !!! Merci
Isabelle
24 août 2023 at 5 h 31 minJ’ai adoré
Pour ma part je les est cuit dans un bain d’huile et laisser égoutter.
Manger tiède avec une sauce yaourt crème fraîche citron.
La prochaine fois j’y ajouterai quelques des de légumes dans la pâte.
,
Merci
Marion
28 octobre 2024 at 9 h 20 minExcellente idée ! Merci Isabelle !