C’est parti pour une idée d’assiette ensoleillée idéale à servir comme un plat salé de brunch après quelques viennoiseries, avant un plateau de fromages et un bon dessert… Juste une idée par là ! Quoi qu’il en soit, rien de sorcier : un bon guacamole maison, des panais rôtis au four, un cœur de saumon taillé en sashimi et quelques pousses de roquette !
Le détail qui tue : le dos de saumon fumé. Exit toutes les références de supermarchés trop souvent de mauvaise qualité, le résultat ne serait pas le même alors quitte à en manger une fois de temps en temps choisissons le top, on entend tellement d’horreur sur le dossier saumon fumé !
En épicerie fine ou sur les étals d’un bon poissonnier/traiteur, on trouve ce genre de produit proposé entier, prêt à découper et parfois mariné à l’aneth ou aux 5 baies. Le dos de saumon reste la partie la moins grasse et la plus goûteuse du filet, une pépite à picorer à l’apéro ou à intégrer à une assiette sans la dénaturer !
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 250 g de dos/cœur de saumon fumé
- 1,5 avocat
- 1/2 gousse d’ail
- Coriandre
- 1 citron vert
- 1/2 cube de bouillon dilué dans 20 grammes d’eau
- Huile d’olive
- 2 panais
- Roquette
- sésame
Préparation :
Mixer la chair d’avocat avec le jus et le zeste de citron vert, l’ail, 1 c.s de coriandre ciselée, le bouillon et 2 c.s d’huile d’olive.
Rôtir les panais épluchés et taillés en morceaux, amalgamer à de l’huile d’olive et du sel fin, au four à 160°C pendant 45 minutes.
Détailler le cœur de saumon fumé en tranches épaisses de 1 cm environ.
Dresser la crème d’avocat en grande virgule d’un côté de l’assiette. Au centre les morceaux de panais rôtis entremêlés de cœur de saumon. Au dessus de la roquette assaisonnée d’huile d’olive et de sel fin. Finir avec un cordon d’huile d’olive et du sésame.
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
3 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Assia
28 mars 2016 at 8 h 56 minUne belle assiette qui sent le soleil et les beaux jours. Bon lundi
Cooking in June
31 mars 2016 at 11 h 14 minJe suis végé donc on laisse de côté le saumon ! Mais le mélange guac + panais rôtis me donne furieusement envie !
Cuisine en ligne
21 janvier 2017 at 13 h 19 minHummm, je pratique souvent l’association saumon / avocat mais je n’avais pas pensé à y rajouter le sucré du panais. Je vais mais j’hésite pour le saumon entre fumé et sashimi 🙂