A l’approche des fêtes voici une petite idée d’entrée ou d’amuse bouche à offrir à vos convives, plutôt sympa à déguster pendant le déballage des cadeaux non ?!
C’est doux et festif, la recette fera sans aucun doute l’unanimité ! Et puis remarquez le… Rien de plus simple ! Alors épatez et régalez votre table, le titre de grand chef vous pend au nez !
Je dois avouer que le petit pois n’est plus vraiment de saison mais pour cette recette, je préconise les petits pois surgelés de notre ami PIC**D, trop simple d’utilisation et ultra pratique ! (J’ai toujours dit que je ne vous cacherai rien !)
On préparera une crème bien lisse car mixée très finement avec de la coriandre fraiche, on accompagnera le tout d’une coquille St Jacques poêlée avec un peu de beurre.
Voilà typiquement le genre d’entrée que j’ai improvisé un dimanche midi, j’ai dressé un peu « vite fait » dans un petit bol sous la main et pour tout vous dire, je ne m’apprêtais pas à la prendre en photo… J’ai finalement shooté le tout en me disant « Toujours ça de pris pour un petit post » ! Au final, c’était si bon que je ne pouvais que la partager avec vous, alors certes j’aurai pu m’appliquer sur une plus jolie assiette légèrement creusée, une belle herbe en finition, une luminosité parfaite, bref un truc appliqué tout simplement ! Alors à vous d’embellir cette histoire avec votre vaisselle et vos talents d’artistes !
En attendant, je vous dis tout pour réussir ce petit potage de luxe !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 noix de St Jacques avec leur corail bien fraiches
- 1 échalote
- 300 g de petits pois surgelés
- 1 cube de bouillon de légumes
- 10 cl de crème liquide entière
- 2 c.s d’huile d’olive
- 15 g de beurre
- Eau
- Une dizaine de feuille de coriandre fraiche + quelques unes pour la déco
Préparation :
Eplucher et émincer finement l’échalote. La faire revenir dans l’huile d’olive. Ajouter les petits pois, le cube de bouillon et mouiller à hauteur.
Laisser cuire 10 minutes à partir de l’ébullition. Ajouter la coriandre fraiche et mixer très finement. Ajouter la crème liquide et rectifier l’assaisonnement si nécessaire (cela dépendra du cube de bouillon utilisé).
Nettoyer les coquilles, les faire revenir à la poêle avec un peu de beurre, une minute de chaque côté environ (éviter la sur-cuisson).
Dresser dans des assiettes creuses ou dans des petits bols la crème de petits pois, poser sur le dessus la coquille St Jacques, la parsemer régulièrement de fleur de sel, décorer de coriandre fraiche.
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
6 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
LadyMilonguera
18 décembre 2013 at 10 h 53 minElle me plat bien ta crème !
frédérique
18 décembre 2013 at 15 h 57 minMoi qui l’ai goutée je peux dire que c’était top !!! et super joli !!!
folledecuisine
19 décembre 2013 at 10 h 48 minMiam,une délice ta recette. C’est une bonne idée d’entrée. Merci du partage et bonne journée
Léa G
23 avril 2014 at 12 h 35 minCoucou !
J’ai découvert ton blog grâce à l’émission 100% Mag et je suis agréablement surprise ! D’ailleurs, je vais faire deux de tes recettes ce soir, dont celle-ci 🙂 J’ai une petite question à te poser : peux t-on servir cette crème froide ou chaud c’est mieux ?
Bonne continuation 🙂
Marion
23 avril 2014 at 13 h 41 minBonjour Léa,
C’est possible bien sûr mais je conseille la St Jacques tout de même servie snackée chaude !
Bonne cuisine !
Dedee
29 décembre 2021 at 19 h 34 minDélicieux et super beau soit a l’apéritif (cuillère ) ou entree.