Le froid nous gagne ! Ces températures sont propices aux repas dominicaux réchauffants et gourmands… Qui sera aussi dingue pour se coller à la préparation d’un cassoulet 100% maison ?
Alors je ne vous cache pas que cette recette là vous demandera du temps (sûrement autour de 4 heures) mais quel bonheur ensuite de se régaler en famille ou entre amis d’un plat réalisé avec plein d’amour et de produits frais ! Au moins on sait ce qu’il y a dedans !
Qui dit cassoulet dit haricots, lesquels choisir ?? Pour ma part, j’ai opté pour les Tarbais, ils sont extras ! Les cocos de Pamiers ou les haricots de Mazères sont aussi possibles. S’ils sont secs il faudra les faire gonfler la veille, autrement avec des haricots frais 2 ou 3 heures suffiront !
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 1 kg de haricots blancs Tarbais
- 600 g de travers de porc demi-sel
- 600 g de saucisses de Toulouse
- 4 cuisses de canard confites (garder le gras)
- 100 g de couenne de porc
- 200 g de poitrine de porc fraiche
- 1 saucisson à l’ail
- 1petite boîte de concentré de tomates
- 4 carottes
- 2 oignons
- 6 à 8 gousses d’ail
- 2 à 3 clous de girofle
- Thym, laurier
Le lendemain : Faire dessaler 1h le travers de porc et la poitrine de porc.
Après avoir fait tremper les haricots, les égoutter, les mettre à cuire 45 minutes à l’eau froide avec thym et laurier, sans saler. Ecumer si besoin. Egoutter et ajouter la boîte de concentré de tomates.
Blanchir les couennes, le travers désossé et coupé en morceaux à l’eau bouillante avec un oignon piqué de clous de girofle, pour les attendrir.
Ajouter aux haricots, le travers, la carotte coupée en rondelles assez épaisses.
Tapisser le fond de la cassole avec la couenne et frotter les parois avec l’ail.
Faire cuire légèrement la viande de canard émiettée grossièrement. Mettre de côté, garder la graisse…
Faire dorer la saucisse en entier dans la graisse de canard (ou d’oie) que d’un seul côté.
Ajouter à la cassole la moitié des haricots.
Mettre au-dessus les morceaux de viande, poivrer . Écraser un peu d’ail et recouvrir avec le reste de haricots. Ajouter deux à trois louches de bouillon précédent et un peu de graisse de canard
Enfourner à 160°C (thermostat 5-6) pendant environ 4 heures à découvert.
Toutes les demi-heures casser la croûte et arroser avec le jus de cuisson, un peu de bouillon si besoin.
Servir réchauffé.
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
7 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Frédérique
24 février 2012 at 14 h 19 minMiammm ! Je l’ai goûté et beaucoup aimé …
jacques
1 novembre 2013 at 13 h 52 minrecette facile et super bonne merci peu onéreuse sauf bien sur si comme moi sans prétention avoir mis des bon produit du terroir.
Sausseau
9 décembre 2015 at 10 h 23 minBonjour. J aimerais tester votre recette. A quel moment mettez vous le saucisson ? Vous le faite cuir avec la saucisse avant ? Merci beaucoup
Marion
9 décembre 2015 at 11 h 01 minBonjour, Vous pouvez mettre le saucisson en même temps que les autres viandes « mettre au dessus les morceaux de viandes ». Bonne cuisine ! Cette recette est top, parfaite pour le froid approchant 🙂 Marion
Marc
27 août 2017 at 10 h 03 minBonjour
Ah un bon cassoulet bien mijoté avec de bons produits de terroir ! Mais, mais, mais, le concentré de tomate n’a rien à faire là dedans , sauf pour William Saurin !
Le haricots Tarbais est très cher et pour pas grand chose. Préférer un bon haricot de Castelnaudary plus abordable et bien meilleur.
Enfin, chacun fait comme il veut …..
Emilie
10 mars 2018 at 1 h 02 minBonjour, je m’interroge sur le moment où l’on sale et poivre et sur la quantité ? Est-ce un oubli dans la recette ou la viande suffit à salée les haricots ?
Marion
10 mars 2018 at 9 h 26 minC’est un oubli ! Il suffit d’en ajouter à son goût, un peu au début et de rectifier l’assaisonnement en fin de recette. Bonne cuisine Emilie !