Velouté de butternut et foie gras poêlé

foie gras

Article souvenir de Noël ou du Nouvel an, préparation à un repas de famille ou au diner de St Valentin ?! Prenez le comme vous le souhaitez !

Mais attention, celui ci, gardez le dans vos petits papiers… Voici une recette des plus efficaces pour épater vos tables !

L’alliance du butternut, courge naturellement douce et sucrée, avec le foie gras est une vraie tuerie. Voilà qui changera du traditionnel foie gras poêlé aux pommes, poires ou tout autre fruit…

Rien de plus simple pour gérer l’organisation d’un dîner tout en profitant de vos convives, le velouté se prépare à l’avance, il se réchauffera doucement pendant que vous poêlerez à la dernière minutes les escalopes dans une poêle bien chaude sans ajout de matière grasse. Et n’ayez crainte si vous êtes frileux de cuisiner ce noble produit, il ne vous demandera qu’un tour d’assaisonnement, une poêle (ou même une plancha) et une spatule !

Préparez des assiettes creuses (idéalement passées une dizaine de minutes au four pour les tiédir… quelle classe le service sur assiette chaude même à la maison !), les garnir du velouté bien chaud, poser sur le dessus le foie gras poêlé justement assaisonné, décorer des croutons et de cerfeuil frais… MIAM !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 petit butternut
  • 20 g de beurre
  • 1 oignon rouge
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 4 escalopes de foie gras cru (surgelées ou fraiches – comptez une escalope entre 50 et 70 g / personne)
  • Croutons de pain
  • Cerfeuil

Préparation :

Eplucher et émincer grossièrement le butternut.

Faire revenir dans le beurre l’oignon rouge émincé, ajouter le butternut, le cube de bouillon et mouiller tout juste à hauteur.

Laisser cuire 20 minutes et mixer très finement. Réctifier l’assaisonnement.

Assaisonner les escalopes de foie gras crues. Au moment de servir, saisir 30 sec sur les deux faces les escalopes de foie gras dans une poêle bien chaude sans matière grasse pour les colorer. Baisser légèrement le feu et poursuivre 1 à 2 minutes selon l’épaisseur, les escalopes doivent être chaudes à coeur.

Dresser le velouté dans des assiettes creuses, au dessus déposer une escalope de foie gras poêlé par assiette, décorer de croutons autour et de cerfeuil. Ajouter un peu de fleur de sel.

0

3 Commentaires

  1. nantesinfo75

    20 février 2014 at 11 h 48 min

    Un velouté comme ça il faut absolument l’essayer

  2. augustine

    7 novembre 2015 at 23 h 50 min

    Un peu de sel ne nuirait pas, malgré le bouillon de poule, le poivre c’est pas fait pour les manchots non plus. Et une pincée de cannelle serait la bienvenue. Bref, un peu de sentiment, de sensualité et d’inventivité ! (fleur de sel obligatoire sur le foie gras !). On va dire : deux gouttes d’huile de sésame torréfié sur le butternut, de la cannelle dedans, de la fleur de sel sur les escalopes, un peu de poivre sur le tout et vos convives vous remercieront cette fois avec franchise 😉

Poster un commentaire