Salade tiède de poires Comice, Ossau Iraty et noisettes torréfiées

Même si le rythme des saisons à tendance à disparaître en voyant les étals de nos maraichers, on sait tous bien qu’elles existent ! Alors attention, les fraises et les framboises maintenant c’est trop tôt, les haricots verts et les petits pois c’est pareil ! Gardons nos réflexes et dégustons les richesses de nos terroirs quand ils sont prêts à nous les donner. C’est tellement moins bons des fruits mûris à la lumière des néons ou des légumes qui ont pris l’avion ! Et en plus, c’est votre porte monnaie qui douille !

Bref, vous le savez déjà j’en suis sure. Par contre, savez vous que parmi différentes variétés d’un même fruit, les mois de consommation peuvent changer ? Et bien oui ! C’est le cas de la poire par exemple.

La poire Williams est excellente d’Août à fin Septembre alors que les poires Comice ou Conférence commencent leur saison au mois d’Octobre et sont récoltées jusque fin mars.

Il est donc encore temps d’en profiter ! Je les adore tout simplement fraiches mais m’amuse également à les associer au fromage… Toute leur délicatesse équilibrera à merveille l’assiette.

Je vous propose donc aujourd’hui d’essayer cette salade tiède de poire à l’Ossau Iraty et aux noisettes torréfiées… Un excellent mariage de saveurs, de températures et de textures.

Les poires, épluchées et coupées en lamelles, sont revenues dans une noix de beurre, assaisonnées d’une pointe de cannelle et de poivre… Mariées à la richesse de l’Ossau Iraty et au croquant des noisettes, c’est top ! Voilà une assiette qui fera aussi bien office d’entrée que de dessert !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 grosses poires Comice (les miennes étaient vraiment énormes, si vous n’en trouvez que des petites prenez en 3 voire 4)
  • 20 grammes de beurre
  • 2 poignées de noisettes mondées
  • 100 g d’Ossau Irraty
  • Cannelle, Poivre 5 bais
Préparation :
Eplucher les poires. Les couper en quartiers puis en lamelles.
Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les lamelles de poires pendant 5 minutes de chaque côté. Pour bien cuire les lamelles, couvrir les 5 premières minutes puis poursuivre la cuisson à découvert.
Pendant ce temps couper le fromage en lamelles. Torréfier les noisettes en les passant quelques instants à la poêle sans matière grasse. Les concasser en utilisant le fond d’un verre plat par exemple.
Dressage : Répartir les lamelles de poires dans les assiettes, ajouter les lamelles de fromage et quelques noisettes concassées. Donner un tour de moulin à poivre 5 baies et ajouter une pointe de cannelle en poudre.
0

3 Commentaires

  1. cocotte et biscotte

    14 mars 2012 at 20 h 45 min

    En voilà une idée toute simple de salade en sucré salé qui me plaît beaucoup…. hum,l’association des saveurs doit-être vraiment agréable. merci pour le partage 🙂

  2. leroy sylvie

    17 mars 2012 at 19 h 36 min

    Super je reçois la semaine prochaine et je penserai à toi bizzzz

  3. Cocyte

    22 juin 2012 at 7 h 51 min

    Décidément tu as un don pour les salades… Celle là aussi je l’adore !!

Poster un commentaire