Salade revigorante : L’endive rencontre la grenade !

L’engouement pour la grenade a été un moyen efficace pour dévoiler ce délicieux fruit longtemps resté méconnu. Reconnue pour ses vertus antioxydantes et sa forte concentration en vitamine C, la grenade aura de quoi vous revigorer pour l’hiver ! 😉

Pourquoi pas l’essayer en version salade pour la mettre au menu ?

Je l’ai découverte pour la première fois aux Etats Unis où elle était déjà bien entrée dans les habitudes de consommation de ma famille d’accueil « atypiquement » sensibilisée à la saine nourriture… Aujourd’hui on la trouve facilement dans nos supermarchés. Choisissez-la plutôt rouge foncée et lisse. En ce moment c’est la saison et avec un peu de chance elles seront peut-être même en promo (1 euro les 3 je pense…) !

Au petit déj elle vous fournira la bonne dose de vitamines pour commencer la journée. Mais savez vous l’éplucher ? Effectivement pas évident, le jus éclate si on presse trop fort les graines, ça tâche, et on ne sait par quel bout commencer.

Pourtant voici mon astuce, remplissez un saladier d’eau froide, tranchez la grenade en deux dans la largueur puis coupez chaque moitié en deux (Occupez vous d’un quart à la fois que vous placerez dans le saladier rempli chacun leur tour).

Sous l’eau, décortiquez avec vos doigts la coque et récupérez les graines. Laissez les graines, que vous détacherez avec précaution, tomber dans le fond du saladier et jetez la coque et les petites membranes jaunâtres qui les séparent. Une fois le travail réalisé avec les quatre morceaux, filtrez le contenu du saladier à l’aide d’une petite passoire.

Pour y goûter sous une nouvelle forme, j’ai imaginé marier le sucré de la grenade à l’amertume de l’endive ! Le résultat a été un vrai succès que je souhaitais vous faire partager.

Ingrédients :

  • 2 endives moyennes
  • 1 grenade
  • 2 c.s d’huile d’olive
  • 1 c.s de vinaigre de framboise (ou balsamique)
  • 1 c.s de persil ciselé

Préparation:

Récolter les graines de la grenade selon la méthode expliquée ci dessus. Les verser dans un saladier.

Emincer finement les deux endives et les ajouter au saladier. Ajouter l’huile d’olive, le vinaigre balsamique et le persil.

Mélanger avec des couverts à salade.

0

4 Commentaires

  1. Alexandra

    15 décembre 2010 at 11 h 23 min

    J’aime beaucoup tes recettes Marion. Tip top !! Si je peux me permettre le persil et la grenade …. pas top a mon gout ! Peut etre plutot de la coriandre pour relever serieusement le tout (grande fan de coriandre 🙂 !!! J’essaye ce soir avec la grenade que j’ai chez moi rapportée de Bakou par un cousin la semaine derniere…

  2. Gaëlle

    15 décembre 2010 at 13 h 02 min

    Très belle idée, mais n’es tu pas dérangée par les grains de la grenade?

    Bises

    GAelle

  3. Marion

    marion

    15 décembre 2010 at 13 h 36 min

    Contente que cela te plaise! Les grains de la grenade sont au contraire un délice ici. En les croquant ils apportent la douceur naturelle de leur jus! 🙂

  4. claeyssens

    16 février 2011 at 10 h 37 min

    Oh quel joli plat pour mettre en valeur cette bonne salade originale!
    Merci Marion !

Poster un commentaire