Riz au lait au potimarron et épices d’automne, sans sucre !

A nous la bonne recette de grand mère ! Celle qui réconforte et rend heureux. A nous les saveurs de la saison et l’audace d’une cuisine créative. A nous le plaisir de préparer un petit dessert avec amour, le mijotage dans la cuisine et les effluves d’épices gourmandes…

Sortons de nos classiques ! On adore le riz au lait à la vanille et au caramel beurre salé, la bonne recette qui fait plaisir à tous. Aujourd’hui on innove et va plus loin en insérant du potimarron au dessert, voilà qui tombe à pic Thanksgiving juste passé par là avec l’emblématique « pumpkin pie » régalait l’Amérique !pc010047Ici c’est une mousseline très fine qui agrémentera notre riz au lait infusé à la cannelle, muscade, girofle et badiane… Le tout avec les grains d’une gousse de vanille fraiche, un mariage bien équilibré à déguster avec un Chaï latte ou un verre de vin chaud, miam, miam, miam…

Encore plus surprenant ici : pas un gramme de sucre puisque je le remplace par de la stevia ! Vous aurez certainement déjà entendu parler de cette surprenante plante sucrée…. Oui oui oui, croyez moi, en Inde j’ai eu la chance de visiter une plantation et de goûter l’une des feuilles de la plante, c’était impressionnant ! Une solution idéale pour alléger nos desserts ou même sucrer nos boissons sans ajout d’édulcorant E bidule chouette.

Alors en plus d’être bon et de saison, c’est l’équilibre dans nos assiettes ! Au top pour finir un bon repas ou se faire un petit goûter au coin du feu. pc010066

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 100 g de riz rond
  • 200 g de lait entier
  • 200 g de crème liquide
  • 200 g de potimarron
  • ½ gousse de vanille
  • 1 morceau de bâton de cannelle, badiane, 1 clou de girofle, muscade
  • 1 c.c de poudre cristallisée Pure Via
  • 20 g de mascarpone
  • 50 g de farine
  • ½ c.c de stévia
  • 50 g de beurre
  • 50 g de poudre cristallisée Pure Via

Préparation :

Ouvrir la gousse de vanille, récupérer les grains et infuser dans le lait avec la gousse ouverte, la cannelle, la badiane, le clou de girofle et une pointe de muscade. Porter à frémissement, ôter du feu, couvrir et laisser infuser 30 minutes. Chinoiser.

Cuire le potimarron à la vapeur. Mixer ultra finement avec la crème liquide.

Rincer le riz, précuire le riz dans une eau bouillante 5 minutes et égoutter. Verser le riz dans le lait parfumé et cuire à tout petit feu pendant 30 minutes environ en ajoutant la stévia, ajouter en fin de cuisson la purée de potimarron et laisser reposer hors du feu jusqu’à refroidissement.

Placer au frais si souhaité pour dégustation le lendemain, les arômes des épices n’en seront que plus développés !

Mélanger tous les ingrédients du crumble, plaquer et enfourner à 180°C pendant une quinzaine de minutes.

Servir le riz au lait dans une verrine, ajouter une quenelle de mascarpone et du crumble émietté du bout des doigts.

Bonne dégustation !

0

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.