Ma recette de pain sans gluten, INRATABLE et bien trop bonne !

Oubliez la galère du pain, aujourd’hui c’est magique ! Et surtout, c’est sans gluten… Amis réticents tendez tout de même l’oreille… Je vous assure qu’essayer cette recette, c’est l’adopter.

En plus d’être ultra digeste, elle est topissime toute la journée, aussi bien au petit déjeuner avec une bonne pâte à tartiner maison ou votre confiture favorite, que pour réaliser un sandwich en pique nique ou y faire fondre du fromage de chèvre pour une salade gourmande… Je l’adooore, son petit goût de pois chiche et son moelleux font toute la différence. La recette est ULTRA simple et impossible à rater. Oublier la technique de la double poussée, d’un dégazage et autre mot farfelu, rien de plus simple ici on mélange tout (pour résumer), on laisse tranquille 30 minutes et on enfourne 35 minutes.

Je me suis inspirée du pain dont je raffole du restaurant NOGLU, mais j’y ai bien sûr mis ma graine. La majorité des ingrédients proviennent du magasin bio, n’ayez pas peur à la vue de la liste de courses car vous en avez déjà certains chez vous comme basiques de vos placards, et pour les autres, ils sont faciles à trouver… En plus, une fois que vous les aurez, je sais déjà que vous l’adopterez !Ah oui et j’oubliais, il se conserve très bien, je l’ai emballé dans de l’aluminium et gardé facilement 4 jours. Croyez moi il a tout TOUT bon.

Ingrédients (pour un pain de 400 g) :

  • 65 g de farine de pois chiche
  • 65 g de farine de riz
  • 65 g de fécule de tapioca (magasin asiatique… Je n’ai pas trouvé en bio malheureusement)
  • 65 g de fécule de maïs
  • 10 g de gomme de xanthane (j’ai acheté un Mix’Gom en magasin bio, ce produit permet de stabiliser les matières)
  • 4 g de sel
  • 10 g de sucre glace
  • 7 g de levure de boulanger dilué dans 50 g d’eau tiède (pas chaude!)
  • 1 œuf
  • 20 g d’huile d’olive
  • 2 g de vinaigre de cidre
  • 180 g d’eau

Préparation :

Mélanger les deux farines, les deux fécules, le sel, le xanthane et le sucre glace.

Dans un bol mélanger la levure dans l’eau tiède.

Dans un autre bol, battre l’œuf avec l’huile d’olive, le vinaigre de cidre et l’eau. Ajouter alors le mélange levure/eau.

Au fouet, dans le thermomix vitesse 3 ou dans une machine à pain, mélanger les deux masses (sèche et liquide) jusqu’à totale homogénéisation. On obtient une pâte tel un cake.

Transvaser dans un moule à cake préalablement huilé, couvrir d’un torchon propre et laisser monter 30 minutes sans y toucher.

Préchauffer le four à 190°C et enfourner 20 minutes. Baisser le four à 180°C et poursuivre 20 minutes environ (le temps de cuisson pourra varier selon votre four).

Laisser reposer 2 minutes avant de démouler et faire refroidir totalement sur une grille. Emballer dans de l’alu ou dans un torchon au fur et à mesure de la dégustation.

(Je le passe au grille-pain ou au four quelques minutes avant de le déguster, c’est justeeee trop trop bon !).

 

0

2 Commentaires

  1. Marie-Edith

    26 août 2017 at 23 h 26 min

    je suis scotchée. Il monte autant ce pain sans gluten ? Il va falloir que je l’essaie.
    Peut-être pouvons-nous faire nous même la farine de tapioca avec le Thermomix ?
    Je ne connais pas la gomme de xanthane. Je vais me renseigner auprès de mon magasin Naturéo.
    Merci pour la recette.

  2. Nathalie

    27 septembre 2017 at 15 h 40 min

    Top. Super recette. Je vais l’essayer ce week end et te dirais si ca a marché. Si tu recherches un bon restaurant sans gluten, je te recommande de réserver à l’Atelier des Artistes qui propose un menu bio et sans gluten. J’ai adoré.

Poster un commentaire