Pavlova aux framboises et kaki, coulis de betterave

De la betterave dans un dessert ? Eh bien oui chers gourmands, rien de tel qu’une pointe douce et acidulée pour équilibrer un plat, apporter du goût, de l’originalité et de la couleur, le tout bien maîtrisé.

Et pour cela on fait confiance à Darégal – une marque que l’on connait surtout derrière les petites barquettes d’herbes surgelées ciselées qui nous dépannent au quotidien – qui vient tout juste de lancer une innovation : les coulis d’herbes et de légumes.

Pour réussir ce challenge, un allié de taille : Christian Lesquer, chef triplement étoilé qui compose avec le panier du marché des associations classiques ou originales : betterave/gingembre, poivron rouge/romarin, ail/persil, poivron rouge/thym citron, piment/gingembre, cresson de fontaine ou encore basilic.

Le produit distribué exclusivement chez notre ami du surgelé P*CARD tient jusqu’à 15 jours au frais une fois décongelé. Au top pour assaisonner facilement, ajouter un détail de dernière minute et décorer nos assiettes grâce à son format pipette propre et précis !Pour découvrir le produit, direction le Cinq, le restaurant trois étoiles du chef dans le palace parisien Le Georges V, rien que cela !

Et ici on dégustera en cuisine des petites assiettes du chef que l’on nous invite à personnaliser à coup de coulis, osé, ludique et amusant.La sublime coquille Saint Jacques à l’oursin, litchi et pointe de truffe, sera rehaussée alors d’une pointe de betterave et gingembre dans mon assiette…

Mais aujourd’hui c’est dans vos cuisines que cela se passe autour d’une création facile, de saison, gourmande et surprenante !

Une idée légère de dessert que l’on pourra très bien inviter à nos tables de fêtes par son format sapin de Noël…

On connait la pavlova aux fruits rouges mais redécouvrez là aux framboises, kaki, crème mascarpone, et sa surprenante pointe de betterave qui tient parfaitement sa place dans cette création.

Facile, festive, gourmande, audacieux et jolie, une nouvelle idée dessert à essayer au plus vite !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 3 blancs d’œufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 c.s rasée de fécule de maïs
  • 150 g de mascarpone
  • 50 g de sucre
  • 2 barquettes de framboises
  • 2 kakis
  • Coulis de betterave

Préparation :

Préchauffer le four à 120°C.

Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à monter, ajouter la fécule de maïs, puis le sucre petit à petit. Continuer jusqu’à l’obtention d’un mélange brillant et à la consistance bec d’oiseau.

Réaliser trois tailles de cercles de meringue sur une plaque en silicone préalablement placée sur une plaque de four et enfourner pour 1h à 1h15. Laisser refroidir à température ambiante.

Battre la mascarpone avec le sucre.

Éplucher et détailler les kakis en dès.

Dresser dans chaque assiette individuelle une meringue, la surmonter de crème et un filet de coulis, ajouter du kaki et des framboises, renouveler l’opération et placer les trois tailles de meringue les unes au dessus des autres.  Finir en décorant l’assiette de pointes de coulis.

0

2 Commentaires

  1. Omothermix

    27 décembre 2017 at 16 h 32 min

    Une étrange façon de faire de la pavlova avec de la betterave. Par contre la photo donne envie de la goûter. Quel goût apporte le coulis ?

    1. Marion

      Marion

      27 décembre 2017 at 18 h 33 min

      Oui bien sûr mais c’est équilibré, la framboise et la betterave est un excellent mariage 🙂
      Joyeuses fêtes !

Poster un commentaire