Konjac au pesto de brocoli et aux amandes

Ceux qui m’ont suivie de près la semaine dernière connaisse ma dernière escale : le Japon ! Bien entendu cela arrive trèèèès vite sur le blog, c’était tellement fou que je prends le temps de vous préparer des papiers riches et instructifs pour bien vous guider le jour où vous aussi, vous aurez la chance de découvrir ce pays…

Aujourd’hui c’est dans vos cuisines que cela se passe ! On reste chez nous mais on voyage tout de même, avec un produit qui commence à faire parler de lui : le konjac. Késako l’ami ? Et bien un légume, une racine, dont les japonais raffolent pour son côté diététique. Si bien qu’en travaillant la matière le produit remplace les nouilles ou le riz.

Il nous veut du bien. Peu de calories (6 calories au 100 grammes), pas de matière grasse, pas de sucre, riche en fibres, pas de sel, ni gluten, il équilibre le cholestérol, favorise la satiété et la perte de poids. Tout un programme !

Une révolution surtout ! Imaginez des pâtes ou du riz quasiment transparent en terme d’apport énergétique… Pas sûre que sur du long terme on tienne longtemps mais pour déjeuner ou dîner léger, c’est ultra efficace.

Et je vous confirme que là bas, c’est inscrit dans la culture !

Alors comme je suis sympa, voici une bonne petite recette pour cuisiner la bête. Follow me baby.Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 500 g de nouilles de konjac (poids net égoutté)
  • Amandes effilées
  • Une tête de brocoli
  • Sel fin, poivre 5 baies

Pour le pesto :

  • 200 g de brocoli
  • 70 g d’amandes décortiquées
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel fin, poivre 5 baies
  • 3 c.s de persil plat ciselé

Préparation :

Le pesto : Cuire le brocoli tendre dans une eau bouillante salée. Torréfier au four les amandes décortiquées à 160°C pendant une dizaine de minutes (vérifier selon son four). Mixer les deux avec la gousse d’ail épluchée dégermée et de l’huile d’olive. Saler et poivrer à son goût.

Cuire al dente à l’eau bouillante les fleurettes de brocoli délicatement prélevées sur la tête. Égoutter et réserver. Torréfier les amandes effilées.

Égoutter le konjac, le rincer à grande eau plusieurs fois, cuire à l’eau bouillante 2 Minutes maximum. Chauffer séparément le pesto et les fleurettes de brocoli cuites. Agrémenter le konjac cuit égoutté du pesto, dresser dans une assiette creuse, ajouter les fleurettes et les amandes effilées torréfiées. Saler et poivrer.

 

0

2 Commentaires

  1. Aurore

    10 octobre 2017 at 15 h 04 min

    Tu trouves les nouilles de konjac dans des épiceries japonaises type K mart ?
    Ca me donne envie d’essayer, merci !

  2. Pricne de Bretagne

    14 octobre 2017 at 6 h 17 min

    Voilà une recette qui met bien en valeur le brocoli ! Nous l’avons citée au top 5 de la semaine de Cuisinons les légumes, le blog culinaire de Prince de Bretagne.

Poster un commentaire