Gaspacho avocat, concombre, basilic, granny smith et fromage blanc

gaspacho de haut

Sacré mix ! Un bon blender, un petit retour de marché, une envie d’entrée fraiche et gourmande et me voilà partie dans l’épluchage de mes légumes prête à réaliser un gaspacho original !

Ras le bol du gaspacho andalou, de la soupe de concombre ou encore des minestrones estivales, celle ci est à la fois rafraichissante et onctueuse. Les chanceux propriétaires d’un thermomix s’en régaleront d’autant plus que la mixture sera fine.

Mais rassurez-vous, en vacances ce jour là, et avec les moyens du bord, c’était un vieux robot ménager qui a fait le travail, mixez longtemps et placez le au réfrigérateur (ou au congélo !) avant la dégustation pour qu’il soit bien frais. Avec une petite tartine radis/beurre au pain noir, et un petit plateau de fromages pour poursuivre, j’aurais même pu réaliser cette recette pour un diner végétarien léger de retour de plage ou autres virées ensoleillées.

gaspacho co

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

  • 2 avocats mûrs
  • 1 concombre
  • 2 pommes granny smith
  • 200 g de fromage blanc au lait entier
  • Une dizaine de grandes feuilles de basilic
  • 1 long filet d’huile d’olive
  • 200 ml de bouillon de légumes (préparé avec un cube si vous le souhaitez mais refroidi)
  • 2 petits oignons nouveaux
  • 1 citron vert : jus et zeste
  • Sel, poivre

Préparation :

Eplucher les oignons nouveaux en retirant l’enveloppe extérieure, les émincer.

Eplucher le concombre, ôter les pépins (plus digeste !).

Mixer la chair du concombre, de l’avocat, la pomme granny épluchée et sans trognon, le jus et le zeste de citron, le bouillon refroidi, les oignons nouveaux, le basilic ciselé. Mixer longtemps puis ajouter le fromage blanc. Mixer à nouveau pour bien amalgamer le tout mais sans excès (le fromage blanc ne doit pas trop chauffer dans le mix).

Assaisonner de sel et poivre et placer au frais.

Servir bien frais.

 

0

3 Commentaires

  1. Arnaud

    14 juillet 2014 at 15 h 05 min

    L’ajout des pommes granny est surprenant mais ça donne envie d’essayer. Personnellement, j’ajoute quelques gouttes de Tabasco. On a presque envie de suivre cette recette (et les autres) pas à pas. Tes photos sont très réussies. As-tu déjà pensé à poster des vidéos ?

    1. Marion

      Marion

      15 juillet 2014 at 9 h 02 min

      Bonjour Arnaud, Oui bien sûr j’y ai pensé mais je manque d’un peu de temps… et il me faudrait un binôme pro pour les réaliser ! Pour l’instant ce n’est donc pas réalisable !
      Affaire à suivre…

  2. Hue

    28 juillet 2014 at 14 h 41 min

    Hello marion,
    Possible de le préparer la veille ou le matin même ?

Poster un commentaire