Fenouil confit, orange, panais et granola salé

Ahhh le granola, ma passion du matin. Je le savoure à toutes les sauces : yaourt, lait, sur un pudding de graines de chia ou même nature à toute heure de la journée ! Granola mania quand tu nous tiens…

Eh bien ailleurs allons un peu plus loin dans la tendance avec une version salée, je vous partagerai d’ailleurs prochainement l’une de mes recettes fétiches qui se saupoudre aussi bien sur des salades, un velouté de légumes et pourquoi pas aussi sur des œufs brouillés pour leur apporter du croustillant, TELLEMENT BON que j’en descendrais la boîte !

Aujourd’hui, approchons donc le concept avec mon amie Catherine. Anciennement créatrice d’un salon de thé/tarterie, Catherine Kluger faisait déjà ravage avec son granola au miel et aux graines à l’heure de service du brunch… Riche de créativité et d’ambition, elle lance en ce début d’année sa marque de granola bio en imaginant 5 recettes complétement dinguos : sa signature au « Miel & graines », une version « Chocolat cru et cuit », un autre « Orange & abricot », une recette ni sucrée ni salée « Carotte & gingembre », et enfin une version salée « Fenouil et épices ». C’est ce dernier que je souhaite vous mettre en valeur aujourd’hui, un produit pour lequel je suis littéralement tombée sous le charme ! Croustillant à souhait, des saveurs qui pep’s et s’équilibrent à merveille, gourmand de graines (tournesol, sésame, lin, noisette, amande et courge), de fenouil et d’épices comme l’amarante ou le piment d’Espelette.

On le trouvera à la Grande épicerie, chez Colette, chez Plisson, dans certains Biocoop, chez Edmond et autres points de vente soigneusement renseignés sur son site internet qui distribue lui aussi en direct le produit. Alors ce midi là, j’ai fait une petite crème de panais, préparé du fenouil rôti, prélevé des suprêmes d’orange et mis en forme tout ça pour une belle entrée. Une mariage de saveurs qui croyez moi, surprend et fait l’unanimité !Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 panais
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive

*

  • 2 bulbes de fenouil
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 20 g de sucre en poudre
  • Huile d’olive

*

  • 1 orange dégustation
  • 60 g de granola salé
  • Huile d’olive

Préparation :

Crème de panais : Éplucher l’oignon, l’émincer et le faire revenir à l’huile d’olive. Ajouter le panais épluché et émincé, l’ail épluché et dégermé, le bouillon de légumes et mouiller d’eau à hauteur. Mixer finement.

Fenouil rôti : Tailler les bulbes de fenouil en deux dans l’épaisseur. Faire bouillir une grande quantité d’eau avec le cube de bouillon et le zeste de l’orange. Plonger les 4 demi-bulbes et cuire 25 minutes. Égoutter, placer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, assaisonner de sucre en poudre et d’huile d’olive. Saler et enfourner à 190°C pendant 20 minutes. Laisser tiédir et tailler en quartiers réguliers.

Prélever les suprêmes d’orange.

Dressage : Dans le fond d’une assiette creuse disposer deux généreuses cuillères de crème de panais chaud, monter les quartiers de fenouil rôtis encore tièdes l’un sur l’autre pour apporter du volume à l’assiette, ajouter quelques suprêmes d’orange, un filet d’huile d’olive et saupoudrer généreusement de granola salé.

Bon appétit !

 

0

Poster un commentaire