Crème d’aubergine aux pois chiches et Ossau Iraty

PRU_0499

Cette jolie petite photo ne parle t-elle pas d’elle même ???… Oh que c’était bon ! Improvisée ce dimanche midi là par une folle envie d’aubergine et de pois chiches, pourquoi pas regrouper les deux dans ma popote ? Après tout on sert bien ce duo dans un mezzé libanais, le pois chiche apportera de la consistance à mon caviar alors que l’aubergine donnera de la légèreté à mon houmous, bingo c’était pari gagné !

Me voilà 30 minutes plus tard avec une crème bien lisse (merci copain Thermomix), des petits pois chiches rôtis à l’huile d’olive, le croquant de la noisette torréfiée et de délicieux copeaux d’Ossau Iraty, tomme de brebis basque dont je raffole aussi bien sur un morceau de pain que customisé dans une recette de saison.

Servie en entrée, elle sera aussi bien appréciée à l’apéro avec quelques crackers ou un bon morceau de pain, miam !

PRU_0496

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 350 g de chair d’aubergine épluchée
  • 200 g de pois chiches égouttés
  • Huile d’olive
  • 1 échalote
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • Noisettes décortiquées
  • Ossau Iraty
  • Coriandre

Préparation :

Faire revenir l’échalote épluchée et émincée dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter la chair d’aubergine et le cube de bouillon, ajouter 15 cl d’eau et couvrir. Cuire 20 minutes et ajouter 150 grammes de pois chiche égouttées. Mixer finement, rectifier l’assaisonnement.

Rôtir les pois chiches restant avec de l’huile d’olive et du sel fin à 160°C pendant 15 minutes. En même temps torréfier les noisettes à sec au four 15 minutes également.

Préparer des copeaux d’Ossau Iraty.

Servir tiède ou froid la crème d’aubergine cerclée dans un emporte pièce, disposer au dessus des pois chiches rôtis et des noisettes torréfiées coupées en deux. Au dessus les copeaux d’Ossau Iraty, ajouter encore quelques pois chiches rôtis et noisettes. Autour un filet d’huile d’olive et quelques petites feuilles de coriandre.

Bon appétit !

 

 

 

 

0

Poster un commentaire