Cheesecake aux tomates séchées

cheesecake

Ah les cheesecakes ! Mon dessert chouchou et mes créations culinaires préférées, j’en raffole !

Impossible de passer à côté du test d’un cheesecake quand il s’affiche à la carte d’un resto, quitte à choisir un plat plus léger et garder de la place pour apprécier mon péché mignon par excellence…

Ce craquage vient sûrement d’une amie de la famille, Marie Caroline, qui réalise le MEILLEUR du monde, croyez moi, même après 1 an aux US a tous les gouter, celui ci a une saveur inimitable ! J’ai juré ne jamais donner sa recette, ceux qui l’ont gouté à ma table le savent, celui là c’est chez moi ou chez Marie Caro mais nul par ailleurs. J’ai d’ailleurs osé proposer dans mon livre de cuisine un cheesecake aux carambars qui j’espère la rendra aussi addict que je suis du sien !

Aujourd’hui parlons salé, le sucre on en ingurgite déjà assez ! Je vous avoue que je suis moi même une bouche salée et que le dilemme entrée + plat ou plat + dessert est vite réglé chez moi, à moins que ce soit craquage sur les 3 !

Je vous ai préparé cette recette de cheesecake aux tomates séchées en pensant à vos tables de printemps, il surprendra vos convives qui se laisseront, je l’espère, séduire par sa gourmandise… Fini la base aux biscuits apéritifs mixés, après tout on ne sait même pas ce qu’il y a dedans, je vous propose une version maison de sablé salé à se damner ! La garniture reste légère par l’ajout de blanc d’oeuf en neige tout en étant gourmande et crémeuse grâce au chèvre frais.

Ingrédients (pour 4 cercles à entremets de 8 cm de diamètre et 3,5 cm de hauteur) :

  • 90 g de farine
  • 30 g de pignons de pin
  • 30 g de beurre pommade
  • 20 g d’huile d’olive
  • 1 jaune d’oeuf
  • 200 g de chèvre frais
  • 200 g de crème liquide
  • 180 de pesto de tomates séchées
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 blanc d’oeuf

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C. Torréfier les pignons de pin dans une poêle à sec. Les mixer et les ajouter à la farine, saler. Ajouter le beurre, l’huile d’olive et le jaune d’oeuf.

Placer une plaque en silicone sur la plaque de four. Placer les cercles à entremets, les garnir de la pâte sablée. Enfourner pour 15 à 20 minutes. Laisser tiédir.

Préparer la garniture :

Chauffer la crème et le chèvre frais dans une casserole, mélanger au fouet pour homogénéiser le tout. Ajouter ensuite le pesto de tomates. Dans un bol d’eau froide ramollir les feuilles de gélatine, les presser dans la main et les ajouter à la crème au chèvre encore chaude, mélanger pour faire fondre la gélatine.

Monter les blancs en neige et les insérer à l’appareil à cheesecake. Garnir les cercles de cet appareil et placer le plat au réfrigérateur pendant 4 heures minimum.

A l’aide d’une spatule déplacer chaque cercle sur les assiettes de service, démouler chaque cercle à l’aide d’un couteau. Accompagner d’une salade de roquette.

Bon appétit !

 

0

6 Commentaires

  1. flou

    31 mars 2013 at 9 h 57 min

    miam, un cheesecake salé! je n’en ai encore jamais mangé!

  2. annie

    31 mars 2013 at 18 h 06 min

    J’aime le Cheesecake mais je n’ai jamais essayé avec des tomates !

  3. Véronique

    1 avril 2013 at 8 h 08 min

    Ça donne envie !!!
    Par contre dans la recette, on monte 1 ou plusieurs blancs d’oeufs ? Car c’est écrit dans les ingrédients 1 blanc et dans les étapes monter LES blancs. Merci pour la précision.

  4. cocotte et biscotte

    2 avril 2013 at 11 h 19 min

    Tiens tiens, il me tente bien ce cheesecake salé 🙂 Dommage que, visuellement, la couleur rouge des tomates séchées ne soit pas plus prononcée… mais lorsque je lis les proportions, c’est normal que le fromage et la crème prennent le dessus sur la couleur du pesto. Merci pour ce partage gourmand Marion 🙂

  5. leroy sylvie

    5 avril 2013 at 21 h 17 min

    Aie aie tous ces « cheesecake  » sont mortels!!!! je connais celui de la FABULEUSE Marie Caro, j’ai déjà fait le tien aux carambars et j’ai hâte de faire celui çi…….

  6. Traiteur

    10 avril 2013 at 14 h 01 min

    Bonjour,
    Merci pour cette recette je suis également fan de cheesecake !
    Je vais bientôt tester 🙂

Poster un commentaire