Cake au caviar d’aubergines et tomates séchées…

Vous voulez jouer les concepteurs de recettes réussies à tous les coups ? Entrainez vous donc avec un cake !

Comme beaucoup de basiques il suffit de connaître la composition classique et de l’accommoder selon son humeur… Vous pourrez ainsi créer des associations sucrées salées, des cakes aux saveurs internationales et autres variantes. Une adaptation facile à mettre en place une fois que l’on connait ses classiques.

Il y a des choses comme ça, on ne les oublie pas. Qui n’a pas en stock SA recette connue par coeur de gâteau inratable ? Voilà un article qui pourrait ajouter une ligne à votre culture cuisine…

Alors un cake salé c’est quoi ? Pour moi la base reste la même :

180 g de farine, 1 sachet de levure, 3 oeufs, 100 g de gruyère rapé, 10 cl de lait et 10 cl d’huile d’olive. Déjà si vous mélangez tout cela et que vous le cuisez c’est pas mauvais 🙂

Cette recette sert de base à customiser selon vos envies ! Pourquoi pas y ajouter votre fromage chouchou avec des herbes fraiches ? On retiendra par exemple la version feta et basilic qui marche à tous les coups ! Envie de viande ? Le mariage jambon de pays et fruit sec ne vous traira jamais.

Bref, écoutez vos envies et amusez vous !

Pour ma part, j’ai joué ce jour là une carte « fond de placard », j’ai un cake à faire et il me faut un truc cool dedans… Je tombe nez à nez avec une boite de caviar d’aubergines et tomates séchées, c’est décidé elle y passe !

Ingrédients (pour 1 cake):

  • 180 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 100 g de gruyère râpé
  • 10 cl de lait
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 190 g de caviar d’aubergines
  • 3 oeufs
  • Sel, poivre

Mélanger la farine et la levure. Ajouter le gruyère râpé.

Dans un bol battre les oeufs, ajouter le lait, l’huile d’olive, saler et poivrer. Ajouter le caviar d’aubergines. Verser cette préparation dans la farine et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux.

Verser dans un moule à cake (en silicone ou préalablement beurré) et enfourner pour 25 minutes environ à 180°C (Le temps de cuisson varie selon les fours, vérifiez régulièrement).

Parfait pour votre prochain apéro !

0

1 commentaire

  1. Mathilde

    10 juillet 2012 at 12 h 16 min

    Merci pour cette recette, je vais l’essayer ce weekend!
    J’adore les cakes salés: ils sont simples et il y existe tellement de possibilités!

Poster un commentaire