Restaurant Paris : Shu, tapas made in Japan !

Amateurs de « vrais » restaurants japonais à vos stylos, voici une adresse qu’il faut connaître ! Cette petite porte d’entrée de la rue Suger près de St Michel est si discrète qu’on passerait devant sans y faire attention… L’adresse se voudrait presque confidentielle et bien gardée des japonais eux mêmes ou des connaisseurs avertis !

Une fois la porte ouverte, descendez les quelques marches et découvrez ce véritable havre de paix ; le mobilier en bois assure une ambiance pur et zen, il y a peu de place dans cette petite cave, la réservation est indispensable.

Autour de nous, quelques serveuses apportent sur des plateaux japonais de quoi satisfaire nos appétits, des petits pics dans tous les sens, qu’est ce donc ? La réponse est vite trouvée ! On aperçoit dans les cuisines ouvertes des chefs concentrés sur d’intrigantes petites brochettes appelées plus exactement kushiagé.

3 menus sont disponibles : 38 euros, 48 euros et 56 euros.

Nous optons pour le premier qui semble déjà bien copieux : amuse bouche, assortiment de 15 sortes de kushiagé, Ochazuké (soupe de riz au thé vert) ou riz + soupe miso, dessert.

Tenez vous prêts, voici le délicieux repas dégusté ce soir là ! Mémoire de gourmande sur le bouton « ON » je vous présente…


En amuse bouche, un incroyable carpaccio de saumon recouvert de quelques morceaux de tomates séchées. C’est un régal, le saumon est tranché extrêmement fin, ça fond dans la bouche sans le moindre effort…

L’enchaînement commence alors, ils sont servis par 3 avec à chaque fois une base poisson, légume et viande. Un bel équilibre à chaque service !

Acte 1 : De gauche à droite des brochettes de : shitaké/crevette, aubergine et saumon

Acte 2 : De gauche à droite des brochettes de : Tranche de courgette et palourde (exceptionnel !), pâtisson, boeuf (délicieusement haché avec des herbes et des épices…)

Acte 3 : De gauche à droite des brochettes de : filet mignon, oeuf de caille, champignon de Paris

Acte 4 : De gauche à droite des brochettes de : roulé de porc sauce basilic sur le dessus (superbe mariage !), brocoli, saumon

Dernier acte : De gauche à droite des brochettes de : crevette, fleur de lotus, St Jacques coupée en deux et farcie au saumon (ma brochette préférée de toutes!)

Jusque là c’est grandiose, on se régale, la panure est légère et les saveurs parfaitement maitrisées…

Le cérémonial continue ! J’opte pour l’Ochazuké, c’est un bouillon clair de thé vert garni d’une portion de riz et de quelques miettes de saumon, très agréable pour digérer les brochettes…

On conclut enfin sur une note sucrée avec une crème de marrons au thé matcha, un dessert raffiné qui termine en beauté et en légèreté l’intégralité du repas.

Shu saura donc vous dépayser et vous faire découvrir le raffinement de la cuisine japonaise que j’aime tant. La panure des brochettes est d’une finesse remarquable, ce qui rend chaque bouchée équilibrée en saveurs et en textures.

Tentez donc l’expérience et donnez m’en des nouvelles !

Restaurant Shu

8 rue Suger

75006 Paris

01 46 34 25 88

0

6 Commentaires

  1. sophie

    11 décembre 2011 at 12 h 02 min

    Vraiment chouette ça me donne bien envie !!!

  2. Frédérique

    13 décembre 2011 at 11 h 54 min

    OH oui moi aussi ça me donne bien envie !!

  3. Audrey

    13 décembre 2011 at 16 h 22 min

    Superbe restaurant je confirme et excellente soirée! A refaire vite!

  4. christine

    13 décembre 2011 at 18 h 30 min

    Hmm j’en ai l’eau à la bouche…vivement!!

  5. dorOthée M

    13 mars 2012 at 16 h 38 min

    je confirme tres bon restaurant, merci pour votre conseil et avis car habituellement je vois juste le guide http://touslesmenus.com/ un peu pauvre en avis du restaurant meme si il peut etre interressant de voir la carte du restaurant

  6. Helene

    12 avril 2014 at 14 h 19 min

    Grace a votre conseil, nous y avons fait un excellent diner hier, Nous avons opte pour le menu a 48€ avec en plus des sashimis. Service impeccable et attentif. Seul petit bemol le dessert un entremet a la fraise…merci de nous avoir fait decouvrir ce restaurant hors du commun!

Poster un commentaire